Noël sans déchet ? C’est possible avec Campus vert !

06/12/2016

Pour profiter des fêtes de façon durable et mettre un frein à la pollution qu’elles engendrent, Campus vert propose une jolie guirlande d’ateliers festifs et ludiques, samedi 10 décembre. Idées choisies avec Élodie et Clara, présidente et service civique de l’association étudiante.

Une carte de vœux qui fleurit au printemps
« Lors d’un des ateliers de samedi 10 décembre, nous proposerons de fabriquer des cartes de vœux 100 % faites main, du papier élaboré à partir de matières recyclées à la décoration, avec par exemple des pompons en laine », explique Élodie, présidente de Campus vert et membre du collectif Zero waste Strasbourg, partenaire de l’événement. En plus de faire plaisir à la personne à qui vous l’adresserez, une fois plantée, elle fleurira au printemps, grâce aux graines qu’elle contient.

Des emballages cadeaux durables
À Noël, nos poubelles s’alourdissent bien souvent de ces papiers colorés, brillants, dorés, à la durée de vie bien éphémère. Les bénévoles présents vous dévoileront leurs nombreux trucs et astuces pour éviter ce gaspillage : réutilisation de papier journal, d’anciens magazines ou de vieilles publicités, de chutes de tissu ou même origami ! N’hésitez pas à ramener votre matière première.

Un bonhomme-chaussette pour les enfants
De trois bouts de laine et d’une chaussette, on peut facilement créer la mascotte préférée des plus jeunes parmi notre entourage.

Des soins pour le corps gourmands
De l’huile de coco, de la cassonade, du miel et hop ! On obtient un gommage maison 100 % naturel et efficace !

Mais aussi…
Des cadeaux gourmands, des carnets customisés, un atelier de réparation de cadeaux cassés (petit électroménager, vêtements à repriser) avec les lutins du Repair café.

Tous ces ateliers sont à découvrir et à tester samedi 10 décembre, de 11 h à 18 h, au FEC (place Saint-Etienne). Entrée et participation libres