Le dôme du nouveau planétarium est posé

21/05/2021

Les travaux de construction du planétarium se poursuivent avec la pose, depuis le début du mois de mai 2021, d’un élément central du chantier : le dôme. Le nouveau planétarium figure parmi les projets phares de l’université, qui est la seule en France à exploiter ce type d’équipement. Ce chantier s’inscrit dans le vaste programme de l’Opération Campus et comprendra, outre la nouvelle salle du planétarium – le théâtre cosmique –, l’accueil général du Jardin des sciences, ainsi qu’un jardin ouvert au public. L'ouverture du nouveau planétarium est prévue pour la fin d'année 2022.

L’installation du dôme est symbolique : il permettra de suspendre l’écran qui fera vivre au public l’expérience d’un voyage dans l’Univers, grâce à la projection de la voûte étoilée par le biais d’un simulateur astronomique. C’est aussi l’une des premières structures du bâtiment qui témoigne du parti-pris architectural : la construction d’un volume arrondi, bientôt revêtu d’une forme conique, qui entre en résonnance avec les édifices classiques qui l’entourent. Enfin, ce dôme représente un défi de construction devant allier à la fois esthétisme et contraintes techniques liées à l’usage du bâtiment.

Structure culturelle, le planétarium a pour objectif de sensibiliser les publics à l’astronomie et à l’espace et d’éduquer les publics scolaires à la démarche scientifique. Sa vocation est d’accompagner l’appropriation de savoirs scientifiques de manière interactive, immersive et égalitaire. Il est géré par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, qui porte l’ambition de l’Université de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyennes et citoyens et le monde de la recherche dans toute sa diversité.

Soutenir le projet de nouveau planétarium

Le Jardin des sciences a besoin de vous : si vous souhaitez soutenir le projet du nouveau planétarium, une campagne de dons a été mise en place avec la Fondation Université de Strasbourg. Votre soutien nous permettra d’investir dans des équipements techniques, d’adapter notre offre au public en situation de handicap et de proposer un contenu culturel inédit.