« Le Diplôme universitaire d’engagement étudiant, un plus sur mon CV… mais pas que ! »

07/09/2016

Vivien Breger, trésorier de l’association Athena (association culturelle des juristes), fait partie de la sixième promotion du Diplôme universitaire d’engagement étudiant (DUEE). Zoom sur un diplôme pas comme les autres, qui lui sera remis jeudi 8 septembre.

« Originaire d’un petit village du nord de l’Alsace, j’ai toujours baigné dans le milieu associatif par tradition familiale : club de sport, basket, organisation d’événements culturels… C’était donc logique de m’investir dans une association, une fois transplanté à Strasbourg pour mes études de droit. Dès la première année de licence, j’ai intégré l’association des étudiants en droit, comme bénévole, pour donner un coup de main. J’ai fini par entrer au bureau et en devenir président. Aujourd’hui, je fais partie d’une autre association, Athena, l’association culturelle des juristes, qui comme son nom l’indique organise des événements culturels tout au long de l’année universitaire. J’en suis le trésorier depuis un an et demi. Entre membres d’associations, on se connaît et c’est par le biais de ce réseau que j’ai entendu parler du DUEE. La charge de travail n’est pas insurmontable (4 h de cours par semaine en moyenne) et les horaires sont aménagés le soir pour ne pas interférer avec nos autres cours. Mais j’ai quand même choisi un moment moins intense de mon cursus – à la fin du master 2 et avant le début des cours de la prépa à l’entrée en école d’avocat – pour préparer le DUEE. Je pense qu’il est judicieux de ne pas s’y inscrire trop tôt dans son parcours, car avoir un socle solide de connaissances préalables est important. Les UE que j’ai choisi m’ont permis d’élargir mon horizon : bien au fait de la comptabilité et du fonctionnement juridique d’une association, j’en ai plus appris sur le fonctionnement de l’université, des associations, le Campus européen, sur les techniques de communication et règles de sécurité. Alors c’est sûr, ce sera un plus sur mon CV car cela atteste de mon engagement par un diplôme. Mais le DUEE est aussi une riche expérience pédagogique et relationnelle : on y rencontre du monde et dans le milieu associatif, le réseau est essentiel pour faire vivre nos actions ! »

Propos recueillis par Elsa Collobert

Le DUEE c’est quoi ?

Bon à savoir

L'inscription au Diplôme universitaire de l’engagement étudiant (DUEE) est ouverte à tous les étudiants de l'Université de Strasbourg (à condition que leur composante de rattachement pratique les UE libres). Elle est exonérée de droits. Ce diplôme valorise l'engagement de l'étudiant vis-à-vis de la communauté universitaire et le rend lisible sur un CV. Les étudiants inscrits au DUEE obtiennent leur diplôme après avoir validé deux Unités d’enseignement au choix parmi : UE Engagement universitaire ; UE Engagement associatif ; UE Engagement artistique ; UE Engagement solidaire ; UE libre de sport. Les contenus pédagogiques pour les deux premières UE sont délivrés au cours du second semestre de l’année universitaire.