Festival Démostratif #5 | Inévitables révoltes

16/05/2022

Festival pluridisciplinaire consacré à la création émergente, Démostratif propose, du 31 mai au 4 juin 2022, pour sa cinquième édition des spectacles résolument vivants, hybrides, entre théâtre sans œillères, cirque LGBTQIA+, hip-hop travesti, danse queer, seul en scène « à se pisser dessus », performance multimédia ou cabaret drag-queen…

D’Inévitables révoltes, dites, récitées, dansées, scandées, exprimées,...par 122 artistes autour de 37 « propositions » gratuites.  Inévitables révoltes est la thématique retenue pour cette 5è édition, par Sacha Vilmar, directeur artistique du festival des arts scéniques émergents Démostratif, et Anette Gillard, autrice-complice.

Né d’une idée simple, l’audace de la rencontre, le festival Démostratif offre à tout·e·s un événement gratuit, où chacun·e est libre de construire son parcours. Durant cinq jours, dans une université ouverte sur la cité, spectateurs et spectatrices sont invité·e·s à assister à une programmation éclectique.

Rendez-vous du 31 mai au 4 juin sur le Village du festival sur le campus universitaire de l'Esplanade (un chapiteau Magic Mirror y sera installé et plusieurs containers, un bar, un foodtruck, une librairie éphémère- Salle d’Évolution du bâtiment Le Portique) et également à l’Église Saint-Guillaume, la Bibliothèque nationale et universitaire et La Pokop.

A propos du festival DémoStraTif

Plus d'informations

Créé en mai 2018, ce festival est né de l’initiative étudiante grâce au soutien actif du Service universitaire de l’action culturelle (Suac), la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.

Grâce à l’appui de nombreux partenaires institutionnels et culturels, le festival n’a cessé de grandir. En conviant des compagnies, des troupes et des collectifs amateurs, en voie de professionnalisation ou déjà professionnels, le festival se veut un point de rencontre pour les artistes de demain. )

Le Festival DémoStraTif est financé par l’Université de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, la Région Grand-Est, le Crous et les établissements associés de l’Université de Strasbourg dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante 2018-2022.