« Faire changer le regard des étudiants sur le handicap »

01/02/2019

Du 4 au 8 février, l’Amicale des étudiants en mathématiques (Adem) organise sa première Semaine du handicap à l’UFR de Math-Info. La vice-présidente de l’association, Emeline Mougeot, nous en dit plus.

Pourquoi avoir choisi d’organiser une Semaine du handicap ?

Depuis cette année, les associations étudiantes désignent des référents handicap dans leurs rangs. C’est un sujet qui nous tient à cœur, car de plus en plus d’étudiants en situation de handicap s’inscrivent à l’université. Une dizaine de bénévoles de notre association sont investis sur ce sujet. Nous avons proposé un premier rendez-vous, en novembre. Le but de ce café-débat était de faire se rencontrer les référents handicap et des étudiants en situation de handicap de l'UFR, autour de témoignages de ces derniers, dont l'un atteint du syndrome d'Asperger qui nous a parlé de son intégration à l'UFR. Pendant la Semaine du handicap, du 4 au 8 février, nous allons afficher des témoignages anonymes sur les murs.

Ces initiatives cherchent à mieux intégrer les étudiants en situation de handicap dans la vie de tous les jours et, plus globalement, à faire changer le regard sur eux. Il n’est pas toujours facile de trouver des assistants pour les accompagner*, tout le monde est très occupé par ses études. Ce sont des étudiants à besoins spécifiques, mais ce sont au final des étudiants, comme nous, qui veulent apprendre et avoir une vie la plus normale possible.

Et puis un handicap peut être ponctuel, par exemple si on se casse une jambe. Ça nous concerne potentiellement tous.

Quel est le programme de cette Semaine ? Nous l’avons élaboré avec la mission Handicap et notre administration. Nous l’avons voulu le plus complet, attractif et ludique possible. Il y aura bien sûr une table-ronde sur comment « allier handicap et scolarité », avec le Service de santé universitaire et la mission Handicap (mardi à 18 h). Plusieurs de nos événements proposent de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap : un cours avec masques, casques… (lundi à 13 h), la projection du film Le Petit Nicolas en audiodescription (mercredi, 17 h 45), « faire des mathématiques dans le noir » avec un enseignant malvoyant (vendredi, 12 h 30). On propose aussi de participer à deux séances de Feldenkrais, une méthode de relaxation basée sur le mouvement, et à toute une série d'activités ludiques (jeux, parcours en fauteuil, s’habiller à un bras, langue des signes…) dans le hall de l’UFR (du lundi au jeudi, de 15 h à 18 h). Tout est gratuit et en accès libre, sauf le Feldenkrais où il faut s’inscrire (au local de l’Adem). Ces événements s’adressent à tous, avec la particularité des deux cours qui s'adressent à un public plutôt averti sur la thématique des mathématiques.

Recueilli par Elsa Collobert

* La mission Handicap recrute des assistants d'études et des secrétaires d'examens pour aider les étudiants en situation de handicap au quotidien dans leurs parcours d'études (prise de notes, déplacements sur le campus, tutorat pédagogique, recherches en bibliothèque...)

Zoom sur l’Adem

Bon à savoir

Animée par une équipe d'une trentaine de bénévoles, l'Amicale des étudiants en mathématiques (Adem) compte près de 400 adhérents, tous en licence au sein de l'UFR Math-Info. Objectifs ? Faire vivre la faculté, à travers l'organisation d'un certain nombre d'événements − gala pour les 50 ans de l’association, journée des licences à la rentrée autour de jeux et d'énigmes, opération 1001 crêpes pour le Téléthon, vente de tee-shirts et de tartes pour le Pi Day...

Créatrice de liens, l'amicale associe régulièrement à ses événements les professeurs et personnels administratifs de l'UFR.

Au quotidien, elle propose aussi de nombreux services à l’étudiant : photocopies, annales, sandwich, thé, café à moindre coût (les boissons chaudes étant offertes aux adhérents).