L'Université de Strasbourg présente au forum Développement durable

27/10/2021

La 12e édition du forum Développement durable (DD) se déroule mardi 9 novembre 2021, sous un format hybride alliant événement physique au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg et participation en ligne. Sous l’impulsion de la vice-présidence Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), l’université, partenaire de l’évènement*, participe à plusieurs ateliers.

Sur le thème « Choisissons nos demains », cette nouvelle édition est tournée vers l'avenir, empreinte de prospective et invite à s'interroger sur les choix à faire collectivement aujourd'hui, que l'on soit une entreprise, une université, une association ou encore un étudiant…

Plusieurs membres de la communauté universitaire interviendront durant cet événement :

• Alexia Martin, de la mission DD&RS et de la Direction du patrimoine immobilier (DPI), animera un atelier d’intelligence collective sur la question de l’accompagnement au changement des pratiques, notamment des personnels de l’université.
  • Emeline Dufrennoy, responsable de projet Opus (Open University of Strasbourg, projet PIA 4) co-animera un groupe pour imaginer et concrétiser des projets en commun avec les acteurs socio-économiques.
  • Deux étudiants de l’Ecole de management Strasbourg, l’un en tant que témoin et l’autre en tant que co-animateur, participeront à un atelier concernant les attentes respectives des jeunes et des entreprises.

La résilience des territoires est également abordée dans des ateliers auxquels participe l’université. « Il s’agit de se projeter dans le futur pour différents types de territoires, urbains, périurbains et ruraux. Echanger autour de récits inspirants et désirables à horizon 2050, développer l’économie circulaire, pour devenir collectivement plus résiliant. Cette thématique générale fait d’ailleurs écho aux axes de recherche de la Fédération de recherche en environnement et durabilité (Fered) de l’Unistra et du CNRS , ainsi que de la Zone atelier environnementale urbaine (ZAEU) portée par le CNRS, l’Unistra et l’Eurométropole de Strasbourg », explique Jérôme Fonteneau, chargé de projet DD&RS.

Les objectifs sont multiples :

• Renforcer les échanges et synergies entre la communauté universitaire et les acteurs socio-économiques, contribuer à initier de nouvelles collaborations pour progresser mutuellement
  • Mettre en avant les engagements et les actions de l’Unistra en terme de DD&RS
  • Contribuer à faire émerger de nouvelles thématiques de recherche, appliquées voire fondamentales

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

Bon à savoir

Le forum DD

Créé en 2008, le forum DD est le rendez-vous annuel des professionnels de l’économie responsable. Il rassemble chaque année entre 700 à 1 000 professionnels (entreprises, institutions, collectivités, associations, étudiants…). Organisé par Initiatives durables*, l’événement est construit avec plus d’une vingtaine de partenaires. Les objectifs du forum sont : d’inspirer les acteurs économiques en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’inciter les professionnels à passer à l’action ou d’aller plus loin dans leurs démarches, valoriser les bonnes pratiques des entreprises et territoires d’Alsace et du Grand Est, voire à l’échelle nationale, et offrir un moment de rencontres et d’échanges pour les participants.

* Association créée en 2004 et animée par des professionnels de l’économie responsable. Elle forme un réseau de référence dans le Grand Est engagé pour une responsabilité économique, sociétale et environnementale.