Les grands moments de l'université en 2014

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

17/12/2014

L’université célèbre les 130 ans du Palais universitaire

« Un palais qui symbolise que c’est à l’université qu’on construit l’Europe. Ce n’est donc peut-être pas par hasard non plus que la première réunion du Conseil de l’Europe se soit tenue ici même en 1949. Nous sommes fiers que le président François Hollande ait repris à son compte, en janvier, ici même, cette ambition en soutenant avec enthousiasme notre projet de campus européen », Alain Beretz, président de l’Unistra.

Toutes les manifestations

Finale internationale : Ma thèse en 180 secondes

Marie-Charlotte Morin, doctorante à l’Université de Strasbourg, a défendu brillamment ses chances au cours de la finale internationale du concours francophone Ma thèse en 180 secondes. Elle a remporté le second prix du jury et a conquis une fois de plus, comme lors de la finale régionale, le cœur du public.

Revoir sa prestation

Le président de la République en visite à l’Unistra

Outre les personnalités politiques et universitaires, François Hollande a rencontré les prix Nobel Jean-Marie Lehn et Martin Karplus, et des étudiants inscrits dans des cursus de formation franco-allemands. C’est lors de cette visite qu’il évoque pour la première fois l’idée d’un campus européen.

Retour sur cette visite du 30 janvier

Le Bulli tour est de retour à Strasbourg

Après plus de 16 000 kilomètres, l’équipe du Bulli Tour Europa composée de deux anciens étudiants de l’Unistra, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore est de retour à Strasbourg. Les deux reporters du Bulli Tour Europa, ont parcouru 21 pays en 21 semaines, une épopée de cinq mois pour plonger au coeur de la partie orientale de l'Europe et redécouvrir l'est de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui.

Revivre leur épopée

Prix Kavli pour Thomas Ebbesen

Thomas Ebbesen a reçu le prix Kavli à Oslo pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz, a partagé ce moment fort avec lui, ainsi que ses collègues du laboratoire. Fierté et émotion au programme.

L'interview de Thomas Ebbesen

BNU nouvelle

Après quatre ans de travaux, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert ses portes. La BNU nouvelle est désormais une réalité.

La BNU nouvelle en images

Alain Beretz, nouveau président de la Ligue des universités de recherche européennes

Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, a pris la présidence de la Ligue des universités de recherche européennes (Leru) en mai. Il succède au professeur Berndt Huber, président de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, qui présidait la Leru depuis 2008.

Découvrir la Leru

 

Parc central : un campus vert et ouvert

Pendant toute l’année, les chantiers se sont succédés. L’aménagement du parc central, dans le cadre de l’Opération campus, continue sa progression. Des espaces verts apparaissent peu à peu sur le campus Esplanade. 

Découvrir les nouveaux espaces

 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R