Les Amis des universités de l'académie de Strasbourg donnent 1 million d'euros à la Fondation Université de Strasbourg

15/09/2022

Aux termes d'une convention signée le 23 juin 2022, la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (SAUAS) a apporté 1 million d'euros à la Fondation Université de Strasbourg. Celle-ci a créé en son sein un fonds dédié au nom de la SAUAS pour accueillir et gérer ce capital. En concluant cet accord, la Société centenaire et la jeune Fondation accroissent l’une et l’autre l’efficacité de leur action au service du site universitaire de recherche et d’enseignement supérieur alsacien. Ce don va permettre de soutenir la recherche, l'enseignement et contribuer au rayonnement et à la réputation de l'Université de Strasbourg.

Sous le contrôle de l'association donatrice, les produits financiers de ce nouveau fonds seront affectés prioritairement chaque année à la délivrance de 15 à 20 prix de thèse ainsi qu'à d'autres actions en faveur du développement et du rayonnement des universités de l’académie de Strasbourg. Cette orientation approuvée par l'Assemblée générale de la SAUAS a pour objectif de pérenniser les prix de thèse récompensant les meilleurs étudiants et de renforcer les liens qui unissent toutes les entités ayant vocation à soutenir l'enseignement supérieur et la recherche en Alsace.

Le nouveau fonds SAUAS pourra s'accroître désormais de tous les dons de particuliers ou d'entreprises souhaitant soutenir son action, l'association poursuivant par ailleurs ses activités habituelles. La Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg continuera notamment à gérer et financer des actions comme les Entretiens des Universités de l’Académie de Strasbourg, une manifestation annuelle organisée en coopération étroite avec le monde de la recherche alsacienne.

L’union d’une institution centenaire, qui a participé activement au développement et au rayonnement de notre université, avec une jeune fondation dont les succès sont inégalés en France, est une démonstration supplémentaire de la force du site universitaire strasbourgeois ! s'est félicité Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Pour en savoir plus :

Bon à savoir

À propos de la Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg (SAUAS)

Créée en 1920, la Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg fédère depuis plus d'un siècle la société civile pour soutenir l'enseignement supérieur et la recherche. Au fil du temps la SAUAS s'est adaptée et a multiplié les initiatives, soutenant professeurs, étudiants et instituts de recherche par des conférences, des échanges internationaux, la collecte de fonds, des visites en France et à l'international ainsi que des publications. Elle a notamment contribué à soutenir les étudiants en difficulté durant l'épidémie de Covid 19. Son premier président fut Raymond Poincaré. La SAUAS est actuellement présidée par le Professeur Michel Hau.

Bon à savoir

À propos de la Fondation Université de Strasbourg

Fondée en 2008, la Fondation Université de Strasbourg collecte des dons auprès d'entreprises et de particuliers pour accompagner le développement de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Donateurs et mécènes peuvent choisir les projets spécifiques qu'ils souhaitent soutenir ou participer à des programmes transversaux dans les domaines de la recherche, la formation, la santé, le soin ou à vocation sociale.
Cette collecte de dons est réalisée en association avec la Fondation pour la Recherche en Chimie. Au 31 décembre 2021, plus de 51 millions d'euros avaient été apportés par 5 265 donateurs au profit de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. La Fondation Université de Strasbourg est présidée par Régis Bello.