Centre de recherche en biomédecine : le chantier avance bon train

26/05/2016

Voilà un an que la première pierre du bâtiment destiné à réunir formation, recherche et soins cliniques en biomédecine, a été posée. Revue de détail de l’avancement de ce projet de pointe, à l’occasion d’une visite de chantier.

Porté par l’Université de Strasbourg, l’Inserm et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le projet de Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), sur le site de l’hôpital civil, prend forme. Plusieurs membres et responsables de laboratoires représentant quatre axes thématiques (biomatériaux, infection-inflammation, neurosciences et génétique médicale) ont récemment pris connaissance de leur futur cadre de travail. D’autres équipes seront également intégrées au CRBS, l’ensemble de ces laboratoires étant membres de la Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg (FMTS), qu’anime la Faculté de médecine.

À la pointe de la médecine translationnelle

Il est d’ores et déjà prévu que les équipes du Laboratoire de génétique médicale Alsace (LGMA), dirigées par Hélène Dollfus, se répartissent au rez-de-chaussée et premier étage du CRBS : le premier, doté de salles de radiographies, sera destiné aux consultations, le second aux équipes de recherche. Un exemple parmi d’autres du développement de la médecine translationnelle, du malade à la paillasse, vocation première de ce projet novateur.
Ce lieu unique de 13 866 mètres carrés, répartis sur six étages, doit être livré pour l’été 2017. L’opération, d’un montant de 37,1 millions d’euros, est financée par le Contrat de projets État-Région 2007-2013 et l’Opération campus, pour 36 millions d’euros, et par le Contrat de plan État-Région 2015-2020 pour l’Institut de génétique médicale à hauteur de 1,1 million d’euros.

Les images du chantier du futur CRBS