Budget européen de la recherche : Udice dénonce les coupes budgétaires proposées

11/10/2022

Udice, en écho au Parlement européen, dénonce fermement la proposition du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) de réduire le budget annuel de recherche et d’innovation (programme cadre Horizon Europe). Udice en appelle au soutien du gouvernement français dans une lettre ouverte adressée au Ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et à la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Pour Michel Deneken, président de Udice, Notre capacité de répondre aux grands défis et aux crises présentes et à venir ne peut être qu'européenne. Alors que d'autres pays, dans d'autres régions du monde, investissent massivement pour répondre à l'urgence climatique, à la crise énergétique ou pour assurer leur indépendance dans les secteurs technologiques stratégiques, il est regrettable de voir l'Europe soumise à la tentation de l'austérité budgétaire. Le budget du programme-cadre Horizon Europe doit non seulement être sanctuarisé pour être protégé des coupures ou redistributions mais il devrait être augmenté pour que les moyens consacrés à la recherche et à l'innovation soient à la hauteur de nos ambitions affichées.

Udice regrette la proposition d’Ecofin de réduire le budget 2023 d’Horizon Europe de 663,2M€. Cela correspondrait par exemple à une baisse de 122 M€ pour l’European research council (ERC) en soutien des projets de recherche d’excellence ; de 33 M€ pour les actions Marie Sklodowska Curie (MSCA) qui soutiennent la mobilité et la formation des chercheurs, ou encore de 27 M€ pour les infrastructures de recherche, essentielles pour conduire la recherche et l’innovation en Europe. Les états membres envisagent également de ne pas reporter des sommes non consommées en 2022 par Horizon Europe (222,7 M€).

Udice alerte sur les conséquences durables d’une telle décision qui affaiblirait l’attractivité et la compétitivité de l’Union, en compromettant les capacités de recherche et d'innovation européennes.

Dans un monde instable, il est fondamental de protéger le programme-cadre Horizon Europe et d’investir dans la connaissance. Ce programme est un des principaux leviers du rayonnement de l’Europe au-delà de ses frontières. Il s’agit de maintenir et renforcer ce qui fait la force de l’Europe : sa capacité d’anticipation par l’investissement dans la recherche et l’innovation. Ce sont précisément ces investissements d’avenir qui ont permis à l’Europe, par exemple, d’être à la pointe des réponses apportées à la crise sanitaire. Ce sont eux qui nous permettront de répondre aux grands enjeux et aux crises présentes et futures.

Bon à savoir

Formée en octobre 2020, Udice porte la voix de dix universités françaises à forte intensité de recherche, œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs.

Universités-membres :

• Aix-Marseille Université