Stages avec Eramus+ : le coup de pouce de la bourse  !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

03/12/2018

Nicolas, Shaili, Célia et Nathan ont tous choisi de réaliser un stage en Europe, pendant l’année universitaire 2017-2018. Découvrez leur témoignage sur cette expérience, et l’aide apportée par la bourse Eramus+.

La bourse Erasmus+ stage en pratique

A qui s’adresse la bourse ?

A tous les étudiants souhaitant effectuer leur stage à l'étranger.

Quelles sont les conditions pour la recevoir ?

Le stage doit se dérouler dans le cadre du cursus universitaire et dans un organisme exerçant une activité économique situé dans un pays participant au programme Erasmus+, en Europe. La durée du stage doit être comprise entre 2 et 6 mois et ne peut dépasser 12 mois par cycle d'études. Avant le départ, il convient de réaliser un premier test de langue OLS (Online Linguistic Support), suivi d’un second test après le retour, conditionnant le versement de la bourse.

Comment faire pour demander la bourse ?

Quand dois-je déposer ma demande ?

Il vous est vivement recommandé de lancer vos démarches le plus tôt possible avant le début de votre mobilité, afin de toucher votre bourse dès votre arrivée.
Les dossiers de demandes de financement sont désormais traités au fil de l'eau.

Combien vais-je recevoir ?

Le montant mensuel de la bourse est compris entre 330 € et 450 €, en fonction de la zone géographique du pays, donc basé sur le coût de la vie.

Quand la bourse me sera-t-elle versée ?

Le premier versement (70 % du montant total de la bourse) est effectué à l'arrivée, suite à l'envoi des documents attestant de votre arrivée sur le lieu de stage. Les 30 % restants sont versés à la fin de la mobilité, après l'envoi d'une attestation signée par l'établissement d'accueil attestant du respect de votre engagement jusqu'à la fin de votre mobilité et la saisie d’un rapport de mobilité en ligne.

La bourse est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Si vous êtes boursier sur critères sociaux, il vous est possible d'additionner votre bourse Erasmus+ stage avec la bourse AMI (Allocation de mobilité internationale) du Crous. D'autres bourses sont également disponibles comme la bourse Amie (Aide à la mobilité internationale des étudiants) de la région Grand Est (sous certaines conditions) et la bourse OFA (Office franco-allemand), DAAD (Office allemand d’études universitaires) et Ciera (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne) pour une mobilité en Allemagne.

Plus d’infos :

  • Modalités, procédures, avancement des dossiers : contact au sein du pôle Mobilité Erasmus+ de la Direction des relations internationales (DRI)

  • Le contact référent pour votre projet de mobilité est le correspondant relations internationales (Cori) de votre composante : liste des Cori

  • Dispositif Erasmus+ stage

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R