Une étudiante du Cuej récompensée pour son reportage radio

14/04/2021

Derrière son masque, elle a le sourire ! Lundi 12 avril, Philippine Oisel, 22 ans et en deuxième année de master au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), a remporté le prix franceinfo du jeune reporter 2021 grâce à son reportage radio d’1 min 30 consacré aux conséquences du port du masque sur les jeunes enfants. Elle était présente dans les studios parisiens pour recevoir sa récompense. Nous avons recueilli sa réaction… sonore, bien sûr !

Comment se porte la jeunesse d’aujourd’hui ? Quels sont ses rêves, ses difficultés, ses envies en cette période chamboulée par la pandémie ? Micros tendus à travers toute la France, des étudiants en journalisme sont partis sur le terrain et partagent leur regard à travers des reportages, diffusés en mars sur les ondes de franceinfo.

Au Cuej, ils sont trois de la spécialité radio à avoir participé à l’aventure, dont Philippine Oisel, qui remporte le concours instauré en cours de route. A la clé, deux mois de stage « dans cette prestigieuse maison », presqu’un « Graal », en tous les cas un précieux sésame pour l’apprentie reporter radio. Sa réaction, le choix de son sujet (les conséquences du port du masque pour les jeunes enfants en crèche), son approche du métier… On l’écoute en parler.

Interview audio de Philippine Oisel

Jeune journaliste aujourd'hui ?

Comment une jeune journaliste appréhende son futur métier, notamment vis-à-vis du contexte nouveau que pose la pandémie : nous avons posé la question à Philippine.

Propos recueillis par Elsa Collobert