Soirée parrainage du réseau Alumni

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

15/11/2018

La soirée bi-annuelle de rencontre avec des anciens du réseau Alumni de l'Université de Strasbourg se déroule lundi 19 novembre 2018, à partir de 17 h 30. Entrée libre (sur inscription) : venez et partez quand vous le souhaitez !

Déroulement de la soirée

18 h 15 - 21 h 30 : speed dating parrains/filleuls

15 minutes de face à face avec des parrains/marraines de votre secteur d'activité. Les parrains/marraines peuvent vous apporter un éclairage sur :

  • les possibilités d'emploi dans votre domaine (métiers méconnus, insertion plus ou moins facile, etc.) ;
  • les compétences attendues ;
  • les tenants et les aboutissants de leur métier ;
  • les spécificités de recrutement ;
  • les codes de l'entreprise à intégrer.

17 h 30-20 h 30 : espace conseils

Des coachs et conseillers seront présents pour vous apporter des conseils personnalisés sur votre projet professionnel, votre recherche d’emploi/stage, votre CV et lettre de motivation (correction en français, allemand, anglais) et votre e-reputation.

Aperçu en vidéo de l'une des soirées parrainage

Regards croisés marraine / filleule

Par le biais de la soirée parrainage du réseau Alumni, Lina Tremisi a mis le pied à l’étrier à Kristyna Abrtova, alors étudiante en master, dans sa recherche d’emploi. Retour d’expérience.

Lina Tremisi, responsable du développement de produits et services innovants à la CTS, se définit comme « hyperactive ». Non seulement elle accompagne des jeunes entrepreneurs à travers le dispositif Pépite Etena, mais elle s’investit aussi dans le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg. De novembre 2017 à mai 2018, elle a ainsi fait bénéficier une étudiante de son expérience professionnelle, de ses conseils et de son réseau. « Nous nous sommes rencontrées lors de la soirée parrainage de novembre 2017, se souvient Kristyna Abrtova. Le courant est bien passé et nous sommes restées en contact. »
Kristyna est alors en première année du master Management des projets internationaux de la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG), à la recherche d’un stage pour le mois de mai suivant. « Lorsqu’on n’a pas de réseau professionnel, il est important de se sentir soutenu et de maintenir sa dynamique de recherche », poursuit Lina Tremisi. C’est l’objectif qu’elle se fixe avec Kristyna : toutes deux échangent par mail et surtout se rencontrent, « pour améliorer son CV et sa lettre de motivation et surtout bien définir les contours de son projet professionnel, analyse Lina Tremisi. Forte de son expérience de jury de recrutement à l’EM Strasbourg, cette dernière incite Kristyna à « cibler ses candidatures. Les entreprises recherchent certes des profils polyvalents, mais apprécient aussi un certain degré de spécialisation. » Entre chaque rencontre, Kristyna Abrtova retravaille ses candidatures en fonction des conseils de sa marraine, qui lui fait également bénéficier de son réseau pour lui permettre de mettre un pied dans le monde professionnel (afterworks, invitation à la soirée des vœux de l’Eurométropole…). Mise en confiance par sa marraine, Kristyna finit par décrocher un stage chez Liebherr, par un autre biais. Elle décide ensuite de se mettre à la recherche d’un emploi en totale autonomie. « Le regard "extérieur" de Lina m’a permis de prendre du recul sur mon profil. Je ne garde que du positif de cette expérience. »

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R