Réunis : un nouvel outil pour améliorer le lien formation-emploi

27/11/2020

La plateforme Réunis (Relation entreprises-universités), portée par l'Université de Strasbourg, a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle grâce à la mise en relation de ces deux univers. À destination des étudiants, des lycéens et des entreprises, cet outil intègre l’ensemble de l’offre de formation en alternance de l’université, soit plus d’une centaine de diplômes proposés par 19 composantes. 

Réunis permet de faire le lien entre formation et métier et fournit une information synthétique à partir d’une interface ergonomique et agile.

Pour les entreprises, cet outil a pour objectif de rendre les formations en alternance de l’Unistra plus « compréhensibles » et plus visibles, et ainsi leur permettre de mieux cibler les formations qui correspondent à leurs besoins.
En se connectant à la plateforme, les entreprises saisissent leur domaine professionnel et les métiers qui y sont associés. L’outil propose ensuite, à l’aide des critères renseignés, les formations correspondantes. Les entreprises peuvent alors directement déposer une offre en alternance, qui sera diffusée sur la plateforme du réseau Alumni.

Pour les étudiants, lycéens et jeunes diplômés, Réunis a pour but de les aider dans leur orientation en leur permettant de cibler les formations en alternance qui correspondent à leur domaine professionnel d’intérêt. En prenant comme point de départ leur formation, ils peuvent identifier clairement les compétences qui y sont liées et les métiers qui y correspondent par secteur. Là aussi, un lien direct est proposé avec les offres en alternance présentes sur la plateforme Alumni ou celle de l’Association pour la promotion de l'emploi des cadres (Apec).

De nombreux services de l'université ont pris part à la conception de cette plateforme* qui s’associe de manière cohérente avec d’autres dispositifs comme le Forum de l’alternance ou le Forum AlsaceTech & Université de Strasbourg. Des initiatives qui gardent comme point commun de développer la visibilité de l’université vers le monde socio-économique et d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, pour favoriser la réussite étudiante et l’insertion professionnelle. 

La présence de l’offre de formation en alternance sur cette plateforme est une première étape. À terme la volonté est d’élargir les possibilités de cette plateforme à l’ensemble de l’offre de formation.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R