L’Université de Strasbourg, ouverte sur le monde

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

03/10/2016

Fidèle à sa tradition d’ouverture internationale, héritage de sa position au carrefour de l’Europe, l’Université de Strasbourg a accueilli 20 % d’étudiants étrangers en 2015-2016. La même année, 1 500 étudiants strasbourgeois sont partis à travers le monde, grâce à différents programmes d’échange. Et pourquoi pas vous, l’année prochaine ?

Rendez-vous aux Journées de la mobilité internationale, les 12 et 13 octobre

Témoignages, informations sur les programmes d'échanges (Erasmus, Erasmus +, Erasmus Mundus, stage, assistanat de langue), bourses, destinations, préparation linguistique...

Les Journées de la mobilité internationale sont LE rendez-vous à ne pas manquer pour bien s’informer avant de concrétiser son projet de départ.
Mercredi 12 octobre, plusieurs réunions d’information thématiques sont organisées à l’Escarpe, de 11 h 30 à 17 h 30. Le tout ponctué des témoignages de Robin (Montréal), Salomé (Copenhague) ou encore Manon (New York), sur le village international. Le lendemain, jeudi 13 octobre, l’information vient à vous, dans vos composantes.

Des réunions spécifiques pour la mobilité en Allemagne

Plusieurs réunions d’information sont organisées les prochains jours au sujet de la mobilité à destination de notre voisin allemand.

Une réunion d’information sur l’apprentissage transfrontalier est organisée mardi 4 octobre, de 18 h 15 à 19 h 45, dans l’amphithéâtre du Pangloss. Vous pourrez vous renseigner sur l'apprentissage transfrontalier et prendre connaissance des démarches à effectuer pour trouver une entreprise allemande. Sur inscription.

Une réunion d’information intitulée « Trouver un emploi ou un stage en Allemagne », est organisée mardi 11 octobre, de 16 h à 19 h. Des représentants de l’ambassade d’Allemagne répondront à vos questions (1 h 30), puis un rendez-vous personnalisé (15 min) vous permettra de bénéficier d’aides et de conseils pour rédiger votre CV en allemand. Inscription obligatoire par courriel.


Le Guide de la mobilité internationale, l’indispensable

Pour s’informer sur la mobilité à l’Université de Strasbourg, il y a les Journées de la mobilité internationales, mais aussi, consultable à tout moment, le Guide de la mobilité internationale.

Destiné aux étudiants de l’Université de Strasbourg, ce fascicule est une mine d’informations : destinations en Europe et hors-Europe, mobilité dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen, stage à l’étranger, dates à retenir, aides financières… Un panorama complet est dressé. Indispensable pour peaufiner votre projet de départ !

Test d'anglais IELTS

Vous souhaitez bénéficier des partenariats de l'Université de Strasbourg pour partir étudier dans un pays anglophone l'an prochain ? De nombreux établissements partenaires exigent des candidats aux programmes d’échange de prouver leur connaissance de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum à un test d’anglais.

Le TOEFL et l’IELTS sont les deux tests les plus souvent acceptés par nos partenaires. 

L’Université de Strasbourg propose aux candidats aux programmes de mobilité de passer le test IELTS au sein de l’Université. 

L’épreuve écrite aura lieu le samedi 19 novembre 2016, de 9h à 12h. L'épreuve orale aura lieu sous la forme d’un entretien d’environ 15 minutes en face à face le jeudi 17 et le vendredi 18. La date et l’horaire seront fixés pour chaque étudiant par le British Council.

Inscriptions en ligne jusqu'au 16 octobre 2016.

Concours photo spécial mobilité internationale : plus que quelques jours pour participer !

À l'occasion des Journées de la mobilité internationale, la Maison universitaire internationale organise un concours photo. Envoyez la vôtre avant mercredi 5 octobre !

Vous êtes parti ou souhaitez partir étudier à l’étranger ? Selon vous, quel est l’objet indispensable à mettre dans sa valise avant de partir ? Celui qui vous rappelle votre maison, celui dont vous ne pourriez pas vous passer et qui n'existe nulle part ailleurs... Envoyez une photo de cet objet par courriel avant le 5 octobre 2016 (JPEG / 595x842 pixels minimum / bonne définition).
Les photos seront exposées le 12 octobre entre 14 h 30 et 16 h 30 dans le hall du Bâtiment l’Escarpe (campus central) à l’occasion des Journées de la mobilité internationale et feront l’objet d’un vote du public.
Le/la gagnant-e du concours recevra une récompense à la Maison universitaire internationale.

Thành Trần, du Vietnam à la France sous le signe de l’excellence

Étudiant en finance, Thành Trần arrive tout juste d’Hanoï. L’excellence de ses résultats universitaires lui a permis de décrocher la prestigieuse bourse Eiffel, pour étudier deux ans à Strasbourg.
Ce portrait est le premier d’une série destinée à découvrir certains visages de la mobilité à l’Université de Strasbourg.

Premier voyage en France, première découverte de Strasbourg, premier voyage en avion, premier logement indépendant… Cette année universitaire est décidemment celle des premières fois pour Thành Trần. Étudiant à l’École supérieure d’économie nationale de Hanoï, ville dont il est originaire, le jeune Vietnamien décide à l’issue de sa quatrième année de partir étudier en France. « J’ai entendu parler de la Faculté de sciences économiques et de gestion (Fseg) de Strasbourg avec des amis de mon école, partis grâce à la bourse Eiffel », témoigne Thành Trần. « L’attribution de cette bourse par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, dont bénéficient 350 étudiants internationaux (pour 1 500 candidats triés sur le volet), est fléchée par établissements », explique Christophe Godlewski, responsable jusqu’à l’année dernière du master de la Fseg qu’a intégré Thành. L’ambition de la bourse Eiffel est en effet d’affirmer l’excellence académique française, en en faisant bénéficier les meilleurs élèves des pays émergents. « Pendant mes six années (2010-2016) à la direction du master 1 Finance, nous avons surtout accueilli des étudiants vietnamiens. Cette relation privilégiée s’est construite de manière informelle, essentiellement à travers le bouche-à-oreille entre élèves et professeurs », poursuit Christophe Godlewski.

1 181 € par mois

Thành recevra 1 181 € par mois pour étudier dans de bonnes conditions. Son billet d’avion aller-retour lui est également financé par Campus France, et une aide lui a été offerte pour trouver son logement à la résidence Paul-Appell. La bourse Eiffel, il pourra en bénéficier pendant les 24 mois que dure un master. Le programme, réservé aux domaines des sciences de l’ingénieur, de l’économie-gestion et du droit-sciences politiques, existe également au niveau doctorat.
Et pour la suite ? Thành s’imagine plutôt « rentrer au Vietnam pour travailler, dans une banque par exemple ». Christophe Godlewski confirme que « le choix des étudiants internationaux à l’issue de leurs études en France est plutôt de rentrer chez eux que de rester en France ».

Cinq bourses Eiffel pour l’Unistra

L’Université de Strasbourg compte cette année cinq étudiants bénéficiaires d’une bourse Eiffel, dont deux en master 1 Finance. Un très beau score, quand on sait que 68 % en moyenne des bourses Eiffel concernent les grandes écoles. Une belle reconnaissance de l’excellence académique de notre établissement, donc, mais aussi de « son aura internationale, ajoute Christophe Godlewski. On a donc un système gagnant-gagnant, pour nous et pour les étudiants ».

À Strasbourg, Thành compte mettre à profit une petite partie de sa bourse pour s’acheter un vélo, son moyen de déplacement préféré à Hanoï. Il a aussi bien l’intention de découvrir la France, Paris et surtout… la tour Eiffel !

Elsa Collobert

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R