« Une année qui m'a perturbé »

28/05/2021

Tom, en licence 2 de psychologie

« Je suis actuellement étudiant en licence 2 de psychologie. Donc, comme le premier confinement a eu lieu en mars 2020, pour l’instant je n’ai pu faire qu’un seul semestre en présentiel à l’université.

J’ai passé mon deuxième confinement chez mes parents, en Normandie. Ils ont été très compréhensifs donc de leur côté c’était ok, mais le fait d’être coupé d’une vie sociale était vraiment dur.

Après, je ne pense pas avoir eu la pire situation. J’avais une grande maison avec un jardin, et des parents qui se préoccupaient de ce que je faisais.

Mais j’aurais aimé avoir un suivi plus approfondi de la part de l’université, je me suis senti un peu lâché.

Au niveau de l’apprentissage, je n’ai pas l’impression que cette année ait été vraiment productive pour moi, en tout cas, pas la partie en distanciel. Je n’ai pas l’impression d’avoir appris.

Le fait de pouvoir avoir les cours sous les yeux pendant les partiels ne m’a pas vraiment donné l’impression d’avoir été très efficace de ce côté-là.

Je ne sais pas quoi attendre de l’année prochaine, honnêtement. Cette année m’a assez perturbé et je ne sais pas si je veux continuer à l’université, l’année prochaine. »

Propos recueillis par Zoé Fournier