Signature d'un partenariat entre le laboratoire ICube et l'entreprise SEW USOCOME pour faire avancer l'« Industrie 4.0 »

Fabricant de systèmes d'entraînement et d'automatisation pour tous les secteurs industriels, SEW USOCOME noue pour la première fois, avec l’aide de la SATT Conectus, un partenariat de recherche avec le laboratoire ICube (CNRS-Université de Strasbourg, INSA, ENGEES). Fort de 650 chercheurs spécialisés dans l'ingénierie, l'informatique et l'imagerie, ICube devrait permettre à l’industriel de perfectionner la gestion et la maintenance de ses lignes de production.

Cette collaboration se traduit par le lancement d’un projet de recherche conjoint pour une durée de 3 ans. Premier acte : l’intégration par SEW USOCOME d’un jeune doctorant chargé de piloter ce projet sous l’égide de :

  • deux encadrants de thèse : Bertrand Rose, Professeur au sein du Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube / Equipe CSIP Conception, Système d’Information et Processus inventifs / Université de Strasbourg) et Benoît Iung, Professeur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN/Université de Lorraine)
  • un encadrant industriel : Olivier Jotz, Manager du Pôle Processus et Innovations (PPI) chez SEW USOCOME

Les travaux seront centrés sur l’optimisation d’une maintenance prédictive autonome, le recueil de données et leur interconnexion avec les outils internes de gestion (ERP, MES…) et le perfectionnement du jumeau numérique permettant de virtualiser une chaine de production et de simuler l’impact de tout changement sur un ou plusieurs de ses éléments (flux, implantation, ergonomie…). Ce projet doit permettre d’améliorer les performances des usines et de gagner en productivité et en réactivité face aux variations de l’activité et de la personnalisation des produits.

Croiser les expertises publiques et privées

Olivier Jotz, Manager du Pôle Processus et Innovations (PPI) de SEW USOCOME, composé de quarante spécialistes, précise les objectifs de ce partenariat : La démarche inédite d'élaborer une thèse avec le laboratoire ICube a pour objectif de créer des ponts entre nos deux mondes : la recherche et l'industrie. Nous souhaitons d'une part élargir nos sources de veille technologique, complémentaires aux sources traditionnelles (orientées propriétaire), pour confronter nos idées et visions, et d'autre part mettre en œuvre les travaux de recherche en développant des applications intégrées à nos processus de fabrication. Nous avons également la conviction qu'une approche scientifique doit nous permettre d'étendre la capitalisation des savoirs pour accélérer le déploiement technologique.

Michel de Mathelin, Directeur du Laboratoire ICube, Premier Vice-Président et Vice-Président Relations avec le monde socio-économique et Valorisation de l'Université de Strasbourg complète le propos : Cette collaboration de recherche est une parfaite illustration de la complémentarité évidente entre compétences académiques et compétences industrielles. Partager nos avancées et savoir-faire scientifiques en matière d’intelligence artificielle, d’IoT, de blockchain, de big data, c’est permettre aux industriels d’avancer plus vite dans la meilleure des directions et dans un contexte de propriété intellectuelle maitrisée. Pour nos chercheurs, c’est une formidable opportunité de voir leurs résultats de recherche trouver application dans le monde économique. Le vrai progrès, c’est main dans la main, chercheurs publics et industriels en tandem, au quotidien.

Caroline DREYER, Présidente de la SATT CONECTUS, se félicite également de ce nouveau partenariat : Je suis ravie qu’un leader industriel alsacien de plus choisisse d’intégrer un laboratoire de recherche public dans sa stratégie R&D. Ce modèle de collaboration public-privé se multiplie et fait ses preuves. Les laboratoires publics regorgent, à proximité immédiate des entreprises de leur territoire, de solutions technologiques de pointe, d’experts scientifiques et d’équipements technologiques d’exception. Les industriels peuvent ainsi avancer plus vite, enrichir leurs visions, ajuster et valider des options pour devancer au mieux leurs concurrents, lever un verrou technologique ou attaquer un nouveau marché. La mission quotidienne de Conectus est de stimuler, faciliter et enrichir ces interactions.

À propos de SEW USOCOME

SEW USOCOME, filiale française du groupe allemand SEW-EURODRIVE, fabrique en France des systèmes d'entraînement et d'automatisation pour tous les secteurs industriels. Depuis plus de 60 ans, l’entreprise poursuit son développement industriel et commercial pour servir l’évolution de l’industrie et des services et accompagner la transformation numérique industrielle. SEW USOCOME emploie près de 2000 collaborateurs en France notamment dans ses 3 usines du Grand Est (Brumath, Haguenau et Forbach).

http://www.usocome.com

À propos du laboratoire ICube

Créé en 2013 sous l'égide du CNRS, de l'Université de Strasbourg, de l’ENGEES et de l’INSA de Strasbourg, le laboratoire ICube rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Fédéré par l'imagerie, ICube a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé, l'environnement et le développement durable. ICube compte près de 650 membres.
Dans le cadre de son partenariat privilégié avec Télécom Physique Strasbourg, école associée à l’Institut Mines-Télécom, le laboratoire ICube est membre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique.

https://icube.unistra.fr/

À propos de la SATT CONECTUS

Trait d’union entre la recherche publique alsacienne et les entreprises, la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) CONECTUS porte les inventions qui naissent au cœur des laboratoires jusqu’au marché. Elle protège leurs découvertes, finance et accompagne les projets prometteurs jusqu’à leur adoption par les industriels et/ou investisseur, en portant le risque technologique et financier. Conectus est également opérateur pour le compte de la majorité de ses actionnaires de la mise en œuvre des partenariats Chercheurs / Entreprises.

www.conectus.fr 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R