La Faculté de médecine à la recherche de « patients simulés »

Date de publication : 31/05/23

ThèmesFormation Vie des campus

La Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg lance le recrutement de près de 70 « patients simulés » pour participer activement à la formation des futurs professionnels de santé, contre rémunération.

Ce recrutement de patients simulés intervient dans le cadre des Examens cliniques objectifs et structurés – ECOS, la nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine introduits par la réforme du second cycle des études de médecine.

Ce nouvel outil pédagogique permet d’évaluer, grâce à des situations cliniques contextualisées, les compétences transversales de l’étudiant en médecine comme son comportement face à un patient, ses méthodes de communication, son professionnalisme... compétences difficiles à évaluer lors d’un examen écrit classique.

Concrètement, un examen clinique objectif et structuré est organisé en plusieurs salles aménagées (de 2 à 10) appelées « stations ». Ces stations sont aménagées avec le matériel nécessaire pour correspondre à une situation réelle : salle d’examen, cabinet médical, chambre d’hôpital… L’étudiant, avant de rentrer dans la station prendra connaissance de la situation à traiter sur une vignette écrite apposée à l’entrée de la salle. A l’intérieur de la salle, se trouve soit un mannequin humain, soit un patient simulé.

Les patients simulés

Le patient simulé est une personne volontaire qui a été formée pour simuler l’histoire d’un vrai patient et pour en reproduire les signes cliniques, le langage corporel et les émotions. Le patient simulé se doit de suivre le scénario préparé en amont par l’équipe d’évaluation. Il est formé par les enseignants de la Faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis et préétablis.

Le patient simulé permet à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient). En cela, il participe activement à la formation des futurs professionnels de santé.

Il n’y aucun geste invasif pratiqué sur le patient simulé, ni nudité, ou risque pour la santé.

• Avoir plus de 18 ans (il n’y a pas de limite d’âge) ;
  • Savoir lire et écrire le français ;
  • Ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine, pour des raisons de confidentialité des examens ;
  • Aucune compétence d’acteur ou connaissances médicales n’est requise pour candidater.

• Les entretiens se dérouleront début septembre
  • Une session de formation sera proposée le 28 septembre et/ou le 2 octobre 2023
  • Les dates prévisionnelles des examens sont :
    • 1 jour durant la première quinzaine de décembre 2023
    • 1 ou 2 jour(s) durant la semaine du 11 au 15 mars 2024
    • 1 ou 2 jours durant la semaine du 27 au 31 mai 2024
    • le 9 juillet 2024
  • Les patients simulés ne seront pas convoqués à toutes les dates d’examen citées mais ils doivent être disponibles
  • La durée d’une journée d'examens est de 10h maximum

Comment devenir patient simulé ?