Eucor - Le Campus européen obtient 1M€ pour deux actions phares

Date de publication : 09/05/23

ThèmesUniversité International

Le Contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne » a décidé de financer, à hauteur d’1M€, deux initiatives menée par Eucor - Le Campus européen pour la vie et de la mobilité étudiante transfrontalière ainsi que la mise en œuvre de deux chaires transfrontalières.

Depuis plus de 30 ans Eucor – Le Campus européen symbolise la coopération européenne à l’échelle universitaire. Pour promouvoir le rayonnement européen du territoire et encourager la dynamique transfrontalière du bassin rhénan, les signataires du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne » 2021-2023 ont décidé de soutenir Eucor – Le Campus européen à hauteur de 1,072 M€.

Vie étudiante et mobilité transfrontalière

Les 117 000 étudiants d’Eucor – Le Campus européen sont encouragés à internationaliser leur parcours universitaire tout en acquérant des compétences utiles pour leur insertion professionnelle sur le marché du travail tri-national. Des actions sont notamment prévues pour :

• inciter les étudiants à partir en mobilité dans l’une des cinq universités membres durant leurs études ;
  • accompagner les étudiants pour une insertion professionnelle réussie sur le marché du travail franco-germano-suisse ;
  • susciter un sentiment d’appartenance dans le bassin de vie du Rhin supérieur par une vie étudiante transfrontalière dynamique et des échanges interculturels et linguistiques.

Les étudiants bénéficiront ainsi d’un accompagnement personnalisé dans leur projet de mobilité. Ils pourront aussi participer à de nombreuses manifestations telles qu’un hackathon entre associations étudiantes, du 17 au 19 novembre 2023 à Strasbourg, le Tour Eucor - un tour cycliste entre les cinq universités du 29 mai au 4 juin 2023, des rencontres de théâtre sans frontières « Transculture » ou encore des visites culturelles des villes et campus universitaires.

Deux nouvelles chaires transfrontalières à l’Université de Strasbourg

Deux chaires transfrontalières bénéficient également d'un soutien financier : une chaire en sciences quantiques et une chaire en eau et durabilité.

La chaire en sciences quantiques, initiée par le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en partenariat avec l’Université de Strasbourg permet d’assurer des travaux de recherche et des enseignements conjoints sur les deux sites universitaires dans le domaine du Quantum Computing. Anja Metelmann a été recrutée en février 2022 en tant que titulaire de la chaire, à l’issue d’un appel à candidature international. À Strasbourg, Anja Metelmann a intégré le nouveau Centre européen de Sciences Quantiques (CESQ) et apportera sa contribution à la recherche sur l’Internet du futur, un domaine de recherche de haute importance européenne et mondiale.

La chaire en eau et durabilité est portée par l’Université de Strasbourg en partenariat avec le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et d’autres partenaires publics et privées. Cette chaire a pour objectif de catalyser une recherche interdisciplinaire d’excellence en phase avec les préoccupations autour de la gestion durable de l’eau, notamment dans la vallée du Rhin supérieur, dont découleront des innovations et des formations adaptées aux enjeux actuels et futurs.