Sobriété énergétique : réaménagement du calendrier universitaire 22-23

Date de publication : 08/11/22

ThèmesVie des campus Université

Le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg a adopté un nouveau calendrier pour l’année universitaire 2022-2023, qui prévoit deux périodes de fermetures supplémentaires cet hiver. Cette solution temporaire a été proposée pour répondre à la crise énergétique actuelle et la guerre en Ukraine.

Le nouveau calendrier autorise l’abaissement significatif du chauffage dans la majeure partie des bâtiments de l’université qui resteront fermés du samedi 17 décembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023. Ce calendrier encourage également les composantes, les laboratoires et les services à programmer une semaine de congés universitaires supplémentaire en février, du lundi 13 au vendredi 17 février, en plus de la semaine du 20 février.

Des mesures d’accompagnement sont prévues durant ces périodes pour permettre aux étudiants de continuer à travailler, notamment par l’ouverture de deux grandes bibliothèques de l'Alinéa et du Studium. Il est possible que d’autres bibliothèques soient concernées en février si besoin. De même, des mesures spécifiques seront prises sur certains équipements de recherche qui le nécessitent.

Contribuer significativement à la lutte contre le changement climatique

La volonté de l’université est de trouver des marges de manœuvres significatives pour modérer sa consommation énergétique sans impacter la qualité de l’enseignement, la recherche, ni l’emploi et pour réduire les risques de délestage ou de coupure de gaz et d’électricité qui sont réels en raison du contexte énergétique mondial et national.
Ces mesures de très court terme permettront de réduire d’environ 1 million d'euros les coûts de la facture énergétique qui a récemment augmentée du fait de la crise internationale
. La facture énergétique a été multipliée par 3,6 entre 2021 et 2023, passant de 10 à 36 millions d'euros, pour chauffer les 600 000 m2 de campus qui accueillent les 65 000 membres de la communauté universitaire.

D'autres mesures ont été mises en place : mise en route du chauffage à partir du lundi 7 novembre, température maintenue à 19 degrés dans les locaux. Une campagne d’éco-gestes est en cours d’élaboration, ainsi qu'un calcul du bilan carbone de l'établissement. Ces mesures font partie d’un plan stratégique global à plus long terme sur la transition écologique qui sera présenté le 13 décembre au conseil d’administration. Ce plan, en cours d'approfondissement, concernera la formation, la recherche, la vie des campus. L’Université de Strasbourg veut ainsi contribuer significativement à la lutte contre le dérèglement climatique qui s’impose à toutes les organisations.