Rescue : un dispositif d’écoute et d’accompagnement au plus près des étudiants

Date de publication : 08/11/21

ThèmesVie des campus Lycéen

Au cours de leur année universitaire, les étudiants ne sont pas à l’abri de rencontrer des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, économique, ou encore de se retrouver en situation de décrochage et d’isolement. Le réseau étudiants relais Rescue est au plus près d’eux pour les aider à trouver des solutions.

Créé en 2014, ce dispositif d’aide et d’accompagnement est coordonné par le Centre universitaire d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) et le Service de santé universitaire (SSU) de l’Université de Strasbourg en partenariat avec les établissements associés dans le cadre du Schéma directeur de la vie étudiante (contrat de site alsacien 2018-2023).

Les étudiants relais Rescue (ERR) ont pour mission d’agir le plus en amont possible sur « le terrain », au sein de leur entité de rattachement et sur leur campus, pour accompagner les étudiant.e.s en situation de mal-être et ce en toute confidentialité.

Leur rôle ? Recueillir et être à l’écoute de leur problématique puis les orienter vers des professionnels (psychologues, médecin, assistant.e social.e) et des associations qui seront en mesure de les aider à trouver des solutions.

Nous sommes étudiant.e.s comme eux et sommes à même de comprendre leurs difficultés et de les orienter. Cela les rassure de passer par nous. Certains pensent à tort que leurs problèmes ne sont pas légitimes, alors qu’ils le sont dès lors qu’ils ressentent le besoin de nous contacter assure Louise Germain, étudiante relais Rescue de l’Insa.

Les ERR sont formé.e.s en amont grâce à des modules de formation dispensés par le Camus, le SSU, la Caisse d'Assurance maladie et la Mission Égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg : Ces formations couvrent plusieurs domaines : cliniques, risques festifs, IST, secourisme, informations administratives de la Sécurité sociale, violences sexistes, sexuelles et homophobes. Les ERR sont soumis.e.s au secret professionnel.

Pour cette année universitaire, 19 étudiant.e.s, parlant différentes langues, sont mobilisés. Ils disposent d’une adresse électronique afin d’être directement contactés.

Le dispositif Rescue est un projet du Schéma directeur de la vie étudiante du Contrat de site alsacien 2018-2023.