European Cloud Initiative : l’Europe à la pointe de l’économie numérique

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

26/04/16

Université Recherche 

Le 19 avril 2016 à Bruxelles, la Commission européenne a présenté son projet de création d’une infrastructure mondiale de partage de données basée sur des services cloud qui permettrait aux mondes de la science, des affaires et des services publics de tirer profit de la révolution Big Data.
L’Europe est le plus grand producteur de données scientifiques au monde ; cependant, la fragmentation de ses infrastructure ne permet pas d’exploiter tout le potentiel de ce « big data ». En soutenant et connectant entre elles les infrastructures de recherche déjà en place, la commission prévoit de créer un nouveau cloud européen de science ouverte, qui fournirait aux 1.7 million de chercheurs et 70 millions de professionnels de la science et de la technologie un environnement virtuel permettant de stocker, partager et réutiliser leurs données, sans distinction de discipline ou de frontière. Il sera appuyé par l’Infrastructure Européenne de Données, déployant des réseaux haut-débit, des outils de stockage à grande échelle et des supercalculateurs nécessaires à l’accès et la gestion de vastes ensembles de données. L’European Cloud Initiative facilitera l’accès et la réutilisation des données par les chercheurs et les professionnels de l’innovation et réduira les coûts du stockage de données et des analyses haute-performance. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à renforcer la position européenne en matière d’innovation axée sur les données, à améliorer la compétitivité et la cohésion et à participer à la création d’un marché numérique unique en Europe. Les fonds privés et publics nécessaires à la mise en place de L’European Cloud Initiative sont estimés à 6,7 milliards d’euros. La commission estime que 2 milliards d’euros seront globalement alloués au projet par les fonds Horizon 2020. 4,7 milliards d’euros supplémentaires répartis sur une période de 5 ans seront nécessaires.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R