La LERU s’exprime sur la création d’un Conseil européen de l’innovation

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

26/04/16

Université Recherche 

En réponse à l'appel à suggestions lancé par la Commission européenne le 16 février 2016, la Leru a exprimé la nécessité d’une approche systémique de l’innovation au sein de l’UE.
Cette approche devrait permettre d’optimiser, simplifier et rationaliser les actuelles institutions européennes et les outils dédiés à l’innovation. En effet, si l’investissement européen en matière d’innovation est important, il reste complexe et déroutant : le nombre élevé d’initiatives à tous niveaux requiert une meilleure coordination. La création d’un Conseil européen de l’innovation qui remplirait un rôle de conseiller, catalyseur et coordinateur pourrait être une solution. Cependant, la LERU reste convaincue que la meilleure solution serait de doter de ces fonctions les institutions et structures existantes, en redéfinissant leurs cadres stratégiques et opérationnels et en redessinant leurs conditions limites.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R