Cartes, mappemondes et autres planisphères à l'honneur

Date de publication : 15/03/16

ThèmesVie des campus Recherche

Expositions, colloques, café-carto… À l’occasion de l’année internationale de la carte, décrétée pour 2016 par l’Organisation des nations unies, plusieurs manifestations sont déclinées sur cette thématique à l’Université de Strasbourg, ainsi qu’à la BNU.

Colloque « Temps, art et cartographie - La sémiologie dans tous les sens »

Innovantes, percutantes, originales, créatives, sensibles… Les cartes, fenêtres ouvertes sur le monde, inspirent les artistes. A l’inverse, on assiste à un appauvrissement des productions cartographiques, alors qu'elles se multiplient et que les outils se renouvellent. C’est le postulat de départ des membres du Laboratoire image, ville, environnement (Live), organisateursdu colloque scientifique Temps, art et cartographie - La sémiologie dans tous les sens, qui se tient du mercredi 16 au vendredi 18 mars. Les organisateurs du colloque ont tenu à prolonger ce dialogue entre art et cartographie par des rencontres ouvertes au grand public : un café-carto (mercredi 16 mars, à 18 h 30, à la K’fet des sciences) ; une projection-rencontre (jeudi 17 mars, à 19 h, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme Alsace-Misha) ; ainsi qu’une exposition intitulée Cartologies (du 15 au 24 mars, également à la Misha).

Exposition « Le dessus des cartes anciennes (1600-1800). Trésors de la Faculté de géographie et d'aménagement »

La Faculté de géographie et d'aménagement détient un grand nombre de cartes anciennes des 17e et 18e siècles. 21 d'entre elles sont exposées selon une logique thématique, du jeudi 10 mars au jeudi 7 avril 2016, à la Faculté de géographie. Tandis qu'une place à part est réservée aux cartes les plus anciennes, l'accent est mis tantôt sur les transformations de la technique, tantôt sur les découvertes de nouvelles terres, les changements esthétiques, l'évolution de l'idée même de représentation cartographique ou les manipulations que permet l'outil cartographique. Les documents exposés sont des fac-similés, mais les originaux sont accessibles lors des visites guidées ou sur demande dans le cas des visites libres.

Exposition « Théâtres du monde »

Une exposition : c’est aussi par ce biais que la BNU2 met à l’honneur la cartographie. Intitulée « Théâtres du monde », elle rassemble certaines des plus belles pièces des riches collections cartographiques de la bibliothèque. Choisie au sein d’un ensemble patrimonial qui comprend environ 50 000 cartes imprimées ou manuscrites et plusieurs centaines d’atlas de différentes époques, cette sélection entend mettre en valeur la carte et son rôle primordial dans la connaissance du monde qui nous entoure.   1 En partenariat avec les commissions communication et sémiologie du Comité français de cartographie.
2 Associée à l’Unistra à travers le contrat de site.