La soudure cristalline, une première mondiale !

07/03/16

Par la méthode dite de « tectonique moléculaire », les chercheurs du Laboratoire de chimie de la matière complexe (CNRS / Université de Strasbourg) sont parvenus à réaliser une véritable soudure de cristaux.
Comment ? En considérant qu’un cristal est le fruit de l’auto-assemblage de briques moléculaires de base et qu’en maitrisant la conception de ces briques, il est possible de prévoir et contrôler leur assemblage moléculaire. Ils ont ainsi réalisé la soudure de deux cristaux, formant un monocristal multidomaine et ont également fabriqué des cristaux de type cœur-coquille. Ces résultats, qui font l’objet d’un article dans Journal of American Chemical Society, offrent un nouvel outil dans la conception de matériaux intelligents.