Comment vivent les étudiants ? Des chercheurs lancent une enquête pour le savoir

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

20/01/16

Vie des campus À la une 

À partir du lundi 18 janvier, les 46 627 étudiants de l’Université de Strasbourg sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. Travail, santé, logement, couple, famille, sexualité… Cette enquête vise à mieux cerner les conditions de vie et la santé des étudiants.

L’Ined (Institut national d’études démographiques) lance une vaste enquête nationale auprès des personnes âgées de 20 à 69 ans, financée principalement par le ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Le volet universitaire est mené dans quatre universités : l'Université de Bretagne occidentale, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonnel'Université Paris Diderot-Paris 7 et l'Université de Strasbourg.

Au sein de l'université, cette enquête est menée par Alice Debauche et Élise Marsicano, enseignantes à la Faculté des sciences sociales, avec l'appui de Philippe Cordazzo, référent scientifique de l’Oresipe. Un groupe d’étudiants de la Faculté est également impliqué.

A lire aussi :  l'entretien dans L'actu

Pour répondre à ce questionnaire, rien de plus simple. Tous les étudiants ont reçu un courriel personnel qui leur permet d'accéder au questionnaire en ligne avec l’identifiant et le mot de passe qui leur sont fournis. Ils pourront le remplir et modifier leurs réponses jusqu’à fin mars.

Les données récoltées - anonymes et confidentielles conformément aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés- seront analysés à partir du mois d’avril. Les résultats de l'étude seront dévoilés à la presse et rendus publics en novembre 2016. 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R