Un nouvel ouvrage consacré à l'histoire de l'Université de Strasbourg dans l’entre-deux-guerres

Date de publication : 18/01/16

ThèmesUniversité Recherche

Comment fonde-t-on une université au XXe siècle ? Françoise Olivier-Utard, maître de conférences honoraire d'histoire contemporaine retrace la période qui a suivi la première guerre mondiale à l'Université de Strasbourg dans l'ouvrage « Une université idéale ? Histoire de l'Université de Strasbourg de 1919 à 1939 », publié par les Presses universitaires de Strasbourg.
À Strasbourg, en 1919, au lendemain d'une guerre qui a bouleversé le monde, un projet s’élabore et se met en place pour refonder l'université, prenant appui sur les évolutions de la science et les besoins nouveaux des sociétés. La dynamique est double : s’appuyer sur les expériences allemande et française, afin d’allier recherche, enseignement et service de la Cité. Le défi sera relevé grâce à des équipes, des laboratoires, des enseignants d’avant-garde et à l’afflux d’étudiants. Dans le même temps apparaissent des freins qui contraignent à restreindre les ambitions, tels le terrain politique local, la crise financière, la mobilité sociale. Cet ouvrage examine les aléas d’une université en cours de fondation au fil des années de l’entre-deux-guerres, sous les angles divers de l’institution, de la science et des hommes qui les ont produites. En librairie à partir du 19 janvier 2016.