Vers la première université européenne

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

09/12/15

International À la une 

Le 9 décembre 2015, les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie ont signé les documents constitutifs du Campus européen trinational.
Elles fondent ainsi un « Groupement européen de coopération territoriale » (GECT), statut juridique qui leur permettra, tout en maintenant leur autonomie, de déposer ensemble des demandes de financement et de développer des projets communs. Fort d’une longue tradition de coopération entre les universités, Eucor- Le campus européen réunit les potentiels en recherche et en formation dans le Rhin supérieur. L’objectif est d’accentuer sa position à l’international pour attirer les meilleurs cerveaux et idées. Les documents fondateurs seront transmis à la présidence du gouvernement allemand à Freiburg et ensuite ratifiés par les organes compétents en Allemagne, en France et en Suisse, avant que le GECT puisse démarrer officiellement ses activités.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R