Les changements climatiques à l’horizon du 21ème siècle : les enjeux de la COP21

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

01/12/15

Vie des campus Recherche 

Vendredi 27 novembre, Hervé Le Treut, climatologue du GIEC, a donné à l'Université de Strasbourg une conférence sur les changements climatiques à venir au cours de ce siècle.
Le Jardin des sciences et le CNRS ont souhaité accompagner la conférence internationale sur le climat, la COP 21, à travers un cycle de conférences dédié. Destiné à sensibiliser un large public à la problématique du changement climatique en Alsace et ailleurs, ce cycle traite de climatologie et de paléoclimatologie, de géologie, d’agronomie mais aussi de sociologie. Cette opération a reçu le label COP 21, décerné à l’Université de Strasbourg par le comité de pilotage interministériel de la conférence internationale. Vendredi 27 novembre, Hervé Le Treut, climatologue du GIEC, directeur de l’Institut Pierre Simone Laplace et membre de l’Académie des sciences, a donné une conférence intitulée « Les changements climatiques à l’horizon du 21ème siècle : les enjeux de la COP21 ».  Alors que la France accueille la 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21), il est plus que jamais nécessaires de rappeler les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. La COP 21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Vous pouvez voir ou revoir cette conférence grâce à Utv.  
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R