L’Université de Strasbourg, 88ème des 100 universités mondiales les plus innovantes

Date de publication : 28/10/15

ThèmesUniversité Recherche

Le 15 septembre 2015, Reuters News a publié la première édition d’un classement des cent universités mondiales les plus « innovantes ». L’Université de Strasbourg y figure en 88ème position.
En août dernier le classement de Shanghaï positionnait l’Université de Strasbourg au 87ème rang mondial, première université française hors Paris dans le « top 100 ». Si ce classement de Shanghaï reflète même imparfaitement l’excellence de la recherche fondamentale menée à Strasbourg, le nouveau classement édité par Reuters montre l’impact direct de cette recherche sur notre capacité à innover. L’agence Reuters s’est basée sur dix indicateurs, tenant compte notamment du nombre d'articles publiés dans des revues scientifiques entre 2008 et 2013, du nombre de brevets déposés au cours de la même période, des publications co-signées avec un partenaire industriel, des publications de l’établissement citées par des brevets, des brevets de l’établissement cités par des publications d’autres acteurs, etc. Cela lui a permis de sélectionner les cent universités les plus innovantes parmi les 500 organisations académiques et gouvernementales ayant le plus grand nombre de publications sur la période 2008-2015. Ce classement met en lumière l'importance qu'accorde l'Université de Strasbourg à la valorisation de ses recherches, notamment par le biais de la SATT Conectus Alsace, créée en 2012. L'université a choisi de confier à cette structure la valorisation des travaux de recherche menés dans ses laboratoires et son activité de transfert de technologie.