À découvrir au gré des campus : le journal/affiche Campus

Date de publication : 09/10/15

ThèmesVie des campus

Confrontée dès 2013 à la reconfiguration du parc du campus central, l’Université de Strasbourg a, par le biais de son Service de l’action culturelle, commandé à Pierre Filliquet une série de photographies destinées à accompagner le chantier. Il n’était pas question de documenter les travaux mais bien plus d’explorer ce lieu en devenir en y portant un regard autre, résolument artistique.
Ces deux dernières années, Pierre Filliquet s’est ainsi déplacé à Strasbourg sans calendrier précis. Il prenait le temps, pouvait décider de rester ou de repartir – question de météo, d’humeur ou de conjonctures… L’artiste photographe n’est pas un puriste de l’appareil : il aime jouer avec les négatifs, les images. Il réfléchit, veut voir ce que cela donne. Une fois la résidence achevée, Pierre Filliquet décide, pour rendre publique son enquête, de travailler avec Claude Grétillat, un graphiste de l’Atelier Post4. Tous deux imaginent un objet graphique où les pistes premières sont brouillées : affiche-journal, magazine ludique où l’on découvre à la manière d’un puzzle comment les pièces s’imbriquent. Pour ceux qui connaissent les lieux, la magie vient de la surprise de voir autrement un espace pourtant fréquenté quotidiennement. Pour les autres, ce sont des images qui subliment une réalité. Pour l’Université de Strasbourg, c’est un engagement : affirmer sa place dans la cité et fédérer par un geste artistique une communauté.   Le journal-affiche Campus est initié et édité par l'Université de Strasbourg - Service universitaire de l'action culturelle - avec le soutien des Investissements d'avenir. C'est une œuvre photographique diffusée gratuitement un peu partout sur le campus et à Strasbourg, ou livrée sur demande.