Investir dans les universités de recherche : une contribution majeure pour l’économie

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

08/09/15

Université Recherche 

Une étude réalisée par le cabinet Biggar Economics sur les 21 universités membres de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU) montre que pour un euro engagé dans les universités, six euros reviennent à l’économie européenne.
En 2014 ces universités ont généré 71 milliards d’euros de retombées économiques et 900 000 emplois en Europe. En France, les trois universités membres de la LERU (l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Sud et l’Université de Strasbourg) auraient ainsi produit plus de 7 milliards d’euros de retombées économiques et 75 000 emplois en 2014. De plus, un euro ajouté au budget des trois universités génère une valeur ajoutée de 3,81 euros pour l’économie française.
Alain Beretz, président de la LERU et de l’Université de Strasbourg ajoute : « A travers cette étude, nous voulons dire des choses très simples […] : investissez dans l’université et la recherche parce que cela rapporte beaucoup plus que d’autres investissements ». Plus de détails dans le communiqué de presse à télécharger. 
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R