Réalisée dans le cadre de l'Opération campus, la construction du nouveau restaurant universitaire Paul-Appell a nécessité 19 mois. « Le restaurant Paul-Appell pour les anciens est un lieu emblématique de la vie strasbourgeoise, qui avait besoin d'un coup de jeune. Nous assistons aujourd'hui a un changement conceptuel dans la manière de concevoir la restauration dans son architecture, les mode et les types de restaurations", a confié Alain Beretz, le président de l'université, lors de l'inauguration ce jeudi 9 juillet.
Le cabinet d'architecture strasbourgeois Weber & Keiling, chargé de construire cet édifice, a pensé l'espace comme un cocon dans un paysage urbain très dense. Le resto' U se glisse sous l'actuelle barre de logements de la résidence universitaire. « Le restaurant Paul-Appell n'est plus un lieu isolé au bout du campus ; c'est un lieu de partage et d'animation qui marque le début d'une véritable évolution de notre campus », a jouté Alain Beretz.
Plusieurs espaces s'y côtoient : une cafétéria conviviale de 75 places avec ses tables en bois et son coin détente, une salle de travail de 20 places dédiée aux réunions et une grande salle de restauration lumineuse de 200 places.
L'offre de restauration du resto' U Paul-Appell alliera diversité et qualité. Dès le mois de septembre, étudiants et personnels découvriront quelques innovations somme le pôle Italie et ses pâtes sauces maison, les planchas du chef et une gamme de sandwichs chauds inédite. Un pôle Végébio permettant de manger végétarien et/ou bio sera testé en mars 2016.
Ce projet de 6,8 millions d'euros a été financé par l'État, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et le Crous de Strasbourg.
- Le resto' U et la cafétéria seront ouverts du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h 45 à partir de septembre.