À la découverte de la culture gabonaise à Strasbourg

Date de publication : 23/06/15

ThèmesVie des campus International

Le Cercle des Gabonais de Strasbourg, association labellisée « Université de Strasbourg, organise les premières Rencontres gaboma -alsaciennes les 26 et 27 juin prochains à Strasbourg.
Célébrer la richesse culturelle, historique et touristique du Gabon et de l’Alsace, tel est l’objectif des premières Rencontres gaboma-alsaciennes organisées par le Cercle des Gabonais de Strasbourg (CGS). Cette association créée en 1994 par des étudiants gabonais de Strasbourg, qui compte aujourd’hui une trentaine de membres actifs, a toujours eu vocation à promouvoir la culture gabonaise en organisant des conférences-débats, des rencontres sportives ou des soirées culturelles. L’association a choisi d’innover cette année avec la première édition des Rencontres gaboma-alsaciennes qui rendre hommage au docteur Albert Schweitzer. « Il fait le pont entre deux territoires : l’Alsace dont il est originaire et le Gabon où il a construit sa plus grande œuvre, un des principaux centres hospitaliers du pays. Et, nous célébrons cette année les 50 ans de sa disparition », explique Axel Nguema Edou, doctorant au sein de l’équipe de recherche Sport et sciences sociales et président du CGS depuis fin 2014.
Pour le CGS, ces journées culturelles sont destinées à mieux faire connaître le Gabon aux Alsaciens, notamment aux étudiants de Strasbourg, et à partager cette culture riche de ses danses, de ses chants et de son histoire commune avec la France.  Des conférences, du sport et des animations culturelles  Les festivités débuteront par des conférences-débats placées sous l’angle du parcours atypiques du « Grand Blanc de Lambaréné », surnom donné à Albert Schweitzer, et des richesses culturelles du Gabon. Des ateliers et des expositions se dérouleront aussi pendant deux jours au centre Bernanos.
Le sport ne sera pas en reste puisque le comité d’organisation de l’événement a prévu un tournoi de football amical qui mettra aux prises plusieurs équipes africaines, européennes et alsaciennes ; à noter que ces rencontres sont placées sous le haut parrainage du footballeur international gabonais Rémy Ebanega. Le tout premier tournoi international de songo’o, jeu traditionnel, ravira aussi les amateurs de jeux de réflexion et de stratégie pendant ces rencontres.
Une grande soirée culturelle clôturera ces réjouissances le samedi 27 juin avec la présence de nombreux artistes gabonais. « Les Rencontres gaboma-alsaciennes sont un nouveau concept que nous espérons plus grand chaque année et nous pensons que l’université doit être ce lieu où les cultures se retrouvent et conjuguent leurs différences », conclut Axel Nguema Edou. F.A.