Les lauréats 2015 des prix scientifiques « les Espoirs de l’Université de Strasbourg »

18/06/15

Cette année encore, dix maîtres de conférences ou chargés de recherche récompensés par l'Idex pour la qualité de leurs travaux et leurs parcours.
Dans le cadre de la mise en œuvre du levier Gestion des talents de l’Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg a mis en place en 2014 des prix scientifiques « Les Espoirs de l’Université de Strasbourg ». L’objectif : récompenser la qualité du travail et du parcours de jeunes chercheurs formant le potentiel scientifique du site de Strasbourg. L’appel à candidatures était ouvert aux maîtres de conférences et aux chargés de recherche justifiant de 6 à 10 années d’ancienneté dans les unités de recherche rattachées à l‘Université de Strasbourg (EA, UMR, UPR). La limite d’âge était fixée à 42 ans (rallongée de la durée des congés de maternité ou congés parentaux éventuels). Les candidats déjà primés par ailleurs (chaire, ERC, IUF, « fellows » de l’USIAS) ont été exclus de cet appel à candidatures. Dans le cadre de l’appel à projets 2015, 34 candidatures ont été reçues et étudiées par le jury et dix prix d’une valeur de 10 000 euros ont été attribués fin mai. Les lauréats sont : En droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales :
  • Rodolphe Baudin, maître de conférences, Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques – EA 1340
  • Nadège Blond, chargée de recherche, Laboratoire Image, ville et environnement – UMR 7362
En sciences et technologies :
  • Emilie Moulin, chargée de recherche, Institut Charles Sadron – UPR 22
  • Benjamin Fuks, maître de conférences, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178
  • Benoît Louis, chargé de recherche, Institut de chimie – UMR 7177
  • Benoît Pichon, maître de conférences, Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg – UMR 7504
  • Benoît Famaey, chargé de recherche, Observatoire astronomique de Strasbourg – UMR 7550
En vie et santé :
  • Michael Ryckelynck, maître de conférences, Architecture et réactivité de l’ARN – UPR 2002
  • Nicolas Matt, maître de conférences, Réponse immunitaire et développement chez les insectes – UPR 9022