Étape strasbourgeoise pour le tour Eucor

Date de publication : 03/06/15

ThèmesVie des campus International

L’Université de Strasbourg accueille, ce mercredi 3 juin, la première étape du tour Eucor 2015. 120 étudiants et enseignants français, allemands et suisses, pédalent ensemble pour cette 18e édition qui relie les universités membres du réseau universitaire du Rhin supérieur.
120 cyclistes ont pris le départ du tour trinational Eucor des universités du Rhin supérieur mardi 2 juin à Karlsruhe. Pour la 18e fois, le tour cycliste va parcourir pendant cinq jours l'espace du Rhin supérieur. Chaque soir, les participants gagnent un établissement membre de la Confédération européenne du Rhin supérieur (Eucor). L’Université de Strasbourg accueille les participants pour leur première étape ce mercredi 3 juin 2015 aux alentours de 16 heures au Centre sportif universitaire pour les plus rapides. Ils vont y passer la soirée et y être accueillis pour la nuit, avant de reprendre la route pour Mulhouse dès jeudi matin vers 8 h 30.
Les 120 participants effectueront 700 kilomètres pour rejoindre successivement chacune des cinq universités d'Eucor (Universités de Bâle, Albert-Ludwig de Fribourg en Brisgau, de Haute-Alsace, de Strasbourg et du Karlsruhe Institut für Technologie - KIT). Des étudiants, des membres du personnel ainsi que des anciens étudiants de chaque université y participent.
« L'objectif du tour Eucor est d’associer le défi sportif et la création de liens amicaux entre participants et participantes des trois pays. On y vit et y traduit de façon concrète l'idéal d'Eucor tout autant que l'idéal européen », déclare Benjamin Litz de l'équipe organisatrice du tour Eucor. Chaque participant peut, en fonction de son niveau sportif, choisir son rythme, la distance à parcourir, la difficulté selon le groupe de niveau dont il choisit de faire partie. Durant le tour, il est possible de s'attaquer aux pentes raides des sommets des Vosges ou de la Forêt Noire ou de pédaler confortablement le long des rives du Rhin. « L'essentiel est d'y prendre plaisir ! », explique Benjamin Litz. Le tour mènera cette année les participants par la route du vin en Alsace au Kaiserstuhl et passera par les cols du Platzerwasel et du Scheltenpass ainsi que par le lac de Schluchsee. Une équipe d'accompagnement de quatorze étudiants volontaires se charge du ravitaillement et des problèmes matériels.
Dimanche 7 juillet aura lieu la dernière et aussi la plus longue étape de Fribourg à Karlsruhe avant la manifestation de clôture en soirée. Quelques chiffres sur le tour Eucor 2015
  • 120 participants
  • environ 85 000 kilomètres parcourus à vélo
  • 7 véhicules d'accompagnement et 14 accompagnateurs
  • 12 organisateurs
  • 65 kilos de pâtes, 30 kilos de riz, 65 kilos de viandes, 40 kilos d'oignons, 2 500 litres d'eau, 45 kilos de poudre de thé, 1 260 comprimés effervescents, 2 344 barres de muesli, 65 kilos de bananes, 60 kilos de pommes, 70 gâteaux.

Eucor – The European Campus : Le Campus européen
Dans le cadre de la Confédération Eucor, les Universités de Bâle, Fribourg en Brisgau, de Haute-Alsace, de Strasbourg et le KIT constituent depuis 1989 un espace universitaire trinational qui compte actuellement 115 000 étudiants et 15 000 enseignants chercheurs. La coopération a pour objectif de rassembler les forces des universités partenaires au sein de projets commun de recherche et de donner aux étudiants libre accès à l'offre d'enseignement de chacune d'entre elles. Le projet-phare d'Eucor est le Campus européen : la confédération doit se développer pour devenir un espace scientifique et de recherche au rayonnement international où les établissement soient ensemble capables de pourvoir des chaires d'enseignement et de recherche, de recruter du personnel, et de déposer des demandes communes de soutien à la recherche ainsi que de renforcer leur offre de formation intégrées.