Campagne "Reviens te former" : tout savoir sur le droit au retour en formation

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

27/05/15

Formation Lycéen 

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n'avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation. Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne un site web dédié : reviensteformer.gouv.fr.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez être dans l'un des deux cas de figure suivants : 
  • être âgé de 16 à 25 ans et avoir quitté le système scolaire sans avoir obtenu aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet (DNB) 
  • être âgé de 16 à 25 ans et avoir quitté le système scolaire sans qualification professionnelle reconnue, par exemple seulement titulaire d'un bac général ou technologique
Le site « Reviens te former » explique le fonctionnement du dispositif à travers des vidéos simples et propose un service de rappel gratuit en saisissant son numéro de téléphone. Un conseiller pourra vous recontacter et vous proposer un rendez-vous dans les 15 jours suivants dans une structure proche de chez vous afin de mettre en place un suivi avec un référent. Ce référent vous suivra avant, pendant et après votre retour en formation. La première prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais du numéro vert suivant : 0 800 1225 00. Plus d'informations sur reviensteformer.gouv.fr
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R