Lumière sur les expositions extérieures du Jardin des sciences

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

27/05/15

Vie des campus 

Dans le cadre de l’année internationale de la lumière en 2015, le Jardin des sciences présente deux expositions sur les grilles extérieures des jardins de l’Observatoire et de l’Université.
Situées en face des stations de tramway "Université" et "Observatoire" sur le Boulevard de la Victoire, ces expositions sont visibles par le grand public et les passants. Chaque exposition témoigne de phénomènes peu connus liés à la lumière et se compose d’une sélection photographique de qualité, complétée d’un descriptif pour chacun des panneaux.
Bioluminescence « Des animaux lumineux »
Du 15 mai à fin décembre 2015
Site : grilles des jardins de l'Université, face à l’arrêt de tram « Université », boulevard de la Victoire, Strasbourg Un point brillant dans la nuit parmi les herbes ou en vol, des vagues qui s’illuminent : autant de manifestations du phénomène de bioluminescence. Relativement rare sur terre, elle est monnaie courante parmi la faune océanique. Fruit d’une collaboration entre le musée Zoologique de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, cette exposition de 11 panneaux permet à tout un chacun de comprendre ce qu'est la bioluminescence.  Plus d'informations sur l'exposition « Des animaux lumineux » sur le site du Jardin des sciences
« Quand le ciel s'illumine »
De mars à fin décembre 2015
Site : grilles des jardins de l’Observatoire, face à l’arrêt de tram « Observatoire », boulevard de la Victoire, Strasbourg L’observation du ciel est un geste naturel et ancestral. Nul besoin d’un matériel onéreux et envahissant pour pouvoir se plonger dans son observation. Nos yeux - fabuleux instruments - nous permettent de plonger dans ce foisonnement de phénomènes lumineux qui illuminent notre atmosphère et l’espace. Une exposition photographique extérieure, dont le fil d’Ariane se décline suivant l’écoulement d’une journée. Partant du lever du soleil à un visuel de la Voie lactée durant la nuit. Plus d'informations sur l'exposition « Quand le ciel s'illumine » le site du Jardin des sciences
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R