Regard sur les plantes de la cathédrale au Jardin botanique

Date de publication : 03/06/15

ThèmesVie des campus À la une

Le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg lance sa nouvelle saison culturelle, Flore de pierre, dédiée aux plantes ornant la cathédrale de Strasbourg à l'occasion de la 13e édition des Rendez-vous aux jardins les 5, 6 et 7 juin. Des événements seront proposés jusqu'au 23 décembre.
En cette année 2015, le Jardin botanique célèbre à sa manière le millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en proposant, pour la nouvelle saison culturelle, de parcourir ce patrimoine d’envergure internationale à travers un regard de bâtisseurs de cathédrales. Sculpteurs et tailleurs de pierres, peintres et verriers ont été au service de leur foi, mais ils ont été également de merveilleux observateurs de la nature. Ils ont depuis plus de 1 000 ans interprété à travers leur art ce qu’ils ont observé dans leur environnement.
Fidèle à sa mission pédagogique, le Jardin botanique met un coup de projecteur sur une sélection de plantes présentes à la fois sur la cathédrale de Strasbourg et au sein de ses collections. À travers ce nouveau projet « art et science », il propose au public de découvrir, en parallèle, les aspects botaniques et les symboles bibliques de cette flore de pierre.
La saison sera lancée à l'occasion des Rendez-vous aux jardins avec deux journées portes ouvertes les 6 et 7 juin prochains qui proposent des rencontres, conférences, visites guidées et autres animations au public. Mais cette première manifestation amorce toute une série d’événements proposés jusqu’au 23 décembre 2015 en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et artistiques.