La Nuit des musées, un autre regard sur les collections

Date de publication : 07/05/15

ThèmesVie des campus À la une

L’Université de Strasbourg ouvre les portes de ses musées et collections lors de la onzième édition de la Nuit des musées samedi 16 mai 2015 à partir de 19 h 30.
Cette initiative du ministère de la Culture et de la Communication rassemble la communauté muséale autour d’une manifestation accessible à tous qui propose au visiteur de découvrir ses lieux de culture sous un angle inédit et festif. Le Jardin des sciences assure la coordination de la manifestation pour l’Université de Strasbourg et propose cette année une programmation originale, marquée de nouveautés et de surprises.
Le public est ainsi invité à découvrir le patrimoine exceptionnel de l’Institut de physique, ouvert pour la première fois dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière. Par ailleurs, il pourra retrouver l’atmosphère unique du musée zoologique de la ville de Strasbourg, qui participe à nouveau à la manifestation.
2015 marque également le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, un anniversaire évoqué à la bibliothèque des arts à travers une exposition et des projections consacrées à ce bâtiment emblématique et conçues par les étudiants de l'université. Et parce que la Nuit des musées, c’est aussi l’occasion d’une expérience plus sensible et intime du patrimoine, ces derniers amènent le public à porter un autre regard sur les collections dans l’écrin historique de l’amphithéâtre Daubrée de l’Institut de géologie.
Visite libre ou commentée, atelier à réaliser en famille ou entre amis, découverte insolite des collections, l’université vous attend pour faire toute la lumière sur ses musées et collections.