Géographie : des étudiants acteurs de leur faculté

Date de publication : 02/04/15

ThèmesVie des campus

L’Association des étudiants en géographie de Strasbourg organise, du 7 au 14 avril prochains, la troisième édition de la Semaine de la géographie et de l’aménagement*. L’occasion de dresser le portrait de cette association qui souhaite dynamiser et promouvoir sa filière.

Nom de code

Association des étudiants en géographie de Strasbourg ou AEGS. L’AEGS est née dans les années 1980 des cendres de la corporation des étudiants en géographie de Strasbourg, créée en 1960 puis dissoute. Le logo a toujours été assez proche de l’actuel. « Il y a toujours eu la Terre pour symboliser la géographie et la cigogne pour signaler l’Alsace », indique Lucas Hurstel, président de l’association depuis juin 2014.

Raison d’être

L’association a deux missions principales : la représentation des étudiants en géographie au sein des instances de la composante et de l’université et, comme toute association de filière, l’animation au sein de la faculté et sur le campus.

Lieu de rassemblement

L’association dispose d’une cafétéria au 1er étage de la faculté. « Autrefois, elle était au rez-de-chaussée mais la faculté a décidé de nous installer à l’étage des salles de cours pour être au plus près des étudiants », explique Lucas. En l’absence de salarié, la cafétéria fonctionne avec des étudiants volontaires ; les horaires d’ouverture varient donc selon leurs disponibilités. Ce lieu de vie propose une petite restauration à des prix réduits et chacun peut y emprunter librement un des anciens ouvrages de la bibliothèque.

Membres

L’AEGS compte quelque 130 adhérents qui bénéficient d’avantages pour les événements organisés par l’association. Si le nombre de membres actifs varie en fonction des années, l’AEGS en compte une quinzaine actuellement. En plus du bureau de l’association (quatre personnes), des vice-présidents assurent des missions particulières : animation/communication, cafétéria, voyage, le journal Géophage, environnement, etc. « Nous sommes une association tout à fait ouverte, tout un chacun peut proposer des choses tant qu’il s’agit de faire vivre la faculté », confie Lucas.

Actions

Hormis la représentation des étudiants dans les différentes instances, l’association œuvre chaque année pour leur proposer diverses activités. Si l’AEGS organise bien sûr des événements festifs, elle propose aussi un voyage annuel dans une ville européenne. Cette année, ce sera Budapest. « Ces voyages subventionnés ont toujours beaucoup de succès auprès des étudiants », confie le président. Et pour la troisième année consécutive, l’association organise la Semaine de la géographie et de l’aménagement du 7 au 14 avril prochains. Avec un événement par jour, ce festival permettra aux étudiants de géographie ainsi qu’à un large public de prendre part à divers formats d’événements, sur le thème des territoires. Au programme : une conférence-débat sur la réforme territoriale entreprise par le gouvernement, une exposition sur les 140 ans de l’Institut de géographie, une soirée des talents, un repas inter-promotion, une table-ronde avec d’anciens étudiants, une visite de la ville d’Heidelberg, un « morning contact » avec les doctorants de la faculté, ou encore un atelier de dégustation de vin.

Mot du président

« L’association Strasgéo, réseau des anciens étudiants de la Faculté de géographie et d’aménagement de l’Université de Strasbourg, est en dormance. Nous aimerions donc reprendre le flambeau en plus de nos missions actuelles. Le réseau alumni existe et compte quelque 400 personnes, nous souhaiterions contribuer à son développement. » Floriane Andrey
Contact Faculté de géographie et d’aménagement - 3 rue de l’Argonne - 67083 Strasbourg Cedex Site webCourriel Page FacebookCompte Twitter   *En collaboration, depuis 2014, avec l’Association strasbourgeoise des étudiants en aménagement et urbanisme (Aséau). Lire le portrait de l’Aséau dans L’Actu n°88 du 14 mars 2014.