En route pour le 4L Trophy

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

17/02/15

Vie des campus 

Vingt étudiants de l’Université de Strasbourg participent à l’édition 2015 du 4L Trophy, le plus grand raid étudiant d’Europe, du 19 février au 1er mars prochains. L’occasion pour eux de vivre une aventure à la fois humaine et sportive.
Cette année, 1 200 équipages prendront le départ du 4L Trophy, un raid de 6 000 kilomètres de routes et de pistes à travers la France, l’Espagne et le Maroc avec une arrivée prévue à Marrakech. Parmi eux, de nombreux étudiants de l’Université de Strasbourg1 prêts à relever le défi.
Comme l’année dernière, deux duos de l’EM Strasbourg participeront à l’aventure. Camille et Tiffany, étudiantes en bachelor Affaires internationales, forment l’équipage 1039 et s’élanceront aux côtés de deux étudiantes du même cursus, Manon et Héléna, baptisées « Les minettes ». « Nous sommes toutes les deux originaires de la région de Colmar et avons vécu ensemble à Londres dans le cadre de nos études ; c’est là-bas que nous avons eu l’idée de participer ensemble à cette aventure », expliquent-elles. L’amitié a aussi réuni Léonie, étudiante en histoire de l’art, et Luana, étudiante à la Faculté des sciences économiques et de gestion. « Cette expédition nous permet de réaliser un rêve qui mûrit au fond de nous depuis quelques années et de vivre une aventure solidaire autant avec les populations locales qu’avec les autres équipes », confie l’équipage appelé « La 4L débridée ». Sarah Weber, en licence Arts du spectacle, partagera, elle aussi, sa 4L avec une amie ; elles ont décidé de se surnommer « Les cigognes de Marrakech » comme pour emmener avec elles leur origines alsaciennes dans le désert marocain !  Une aventure unique  Fanny et Carl se sont bien trouvés à la Faculté de pharmacie. Ensemble, ils forment l’équipage « L’envol en 4L » et comptent l’un sur l’autre pour cette aventure. « Je n’aurais pu espérer meilleur équipier que Carl ; il saura me faire aller au-delà de mes limites et me calmer dans les moments difficiles », confie Fanny. Carl, lui, pense que « Fanny est la partenaire idéale, perspicace et toujours joyeuse, elle saura me faire garder le moral dans les coups durs ».
Les étudiants des IUT de l’université seront bien représentés pendant le raid. L’équipage « Magie des dunes », formé par Eugénie et Roxane de l’IUT de Haguenau, est fier de pouvoir aider les enfants défavorisés du Maroc. « C’est une aventure unique et malgré les différents problèmes rencontrés au cours de la préparation du projet, nous voulons vraiment franchir la ligne d’arrivée. » Elles pourront notamment compter sur leurs homologues masculins de l’équipage « Les QLIO2 du désert », Anthony et Léo, étudiants dans le même cursus qu’elles. Grâce à ce projet, les deux amis ont appris beaucoup de choses notamment « en ce qui concerne la création et le fonctionnement d’une association, la gestion de la comptabilité, la relation avec les entreprises et la gestion d’un projet à long terme. »  Tous ensemble  Lucie et Manon, étudiantes en DUT Techniques de commercialisation à l’IUT Robert-Schuman, ont, elles, mis à profit leur formation notamment dans la recherche de sponsors : « Le 4L Trophy représente pour nous un véritable investissement personnel qui va nous permettre de prouver que nous sommes capables de mener à bien un projet. » Les deux jeunes femmes de l’équipage 4Lsafrika pourront elles aussi compter sur le soutien de Guillaume et Emre, étudiants dans le même cursus. La solidarité est d’ailleurs le leitmotiv de cet équipage surnommé 4LL Together. « Cette aventure nous allons la vivre tous ensemble ; nous nous engageons pour une cause sociale et humanitaire : la scolarisation d’enfants dans de bonnes conditions ! » À leurs côtés, il y aura également Katia et Barbara, étudiantes en DUT Génie civil à l’IUT Robert-Schuman (équipage 398) et Maxime et Lucas de l’IUT Louis-Pasteur (équipage 1656).
Le dernier équipage en lice, « Les 6L du désert », est un peu particulier : Louis, étudiant en DUT Information-Communication à l’IUT Robert-Schuman partagera sa 4L avec sa sœur, Laura, étudiante à l’IUT de Mulhouse ! « On va s’engager dans une aventure intense ; cela va sûrement être difficile mais nous sommes plus motivés que jamais à aller jusqu’au bout », s’exclame Louis. Laura, elle, affirme : « C’est quelque chose d’unique que je suis heureuse de pouvoir partager avec mon frère ! »
Quelles que soient leurs motivations, ils seront tous sur la ligne de départ jeudi 19 février à Biarritz. Floriane Andrey  1La liste n’est pas exhaustive.
2Qualité, logistique industrielle et organisation : nom du diplôme suivi à l’IUT de Haguenau.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R