L'Europe s'écrit à l'université avec Steinunn Sigurðardóttir

Date de publication : 06/02/15

ThèmesVie des campus À la une

L’Université de Strasbourg accueille la romancière et poétesse islandaise Steinunn Sigurðardóttir dans le cadre du projet Écrire l’Europe, programme pluriannuel de résidence d’écrivains soutenu par l’Initiative d’excellence.
Qu’est-ce que l’Europe ? Comment la penser au-delà des slogans ? C’est pour répondre à ces questions que le département d’études scandinaves de la Faculté des langues et des cultures étrangères, en collaboration avec le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), propose de donner la parole à des penseurs et à des créateurs dont le parcours enjambe les frontières, dans le cadre du projet Écrire l’Europe. « Scrutateur lors des dernières élections européennes marquées par la montée du nationalisme, j’ai souhaité monter un projet pour mettre en valeur l’Europe et aller à l’encontre de la tendance au repli sur soi qui se développe aujourd’hui », explique Thomas Mohnike, maître de conférences en études scandinaves.
Pour la première édition du projet, l’université accueille donc l’écrivain islandaise Steinunn Sigurðardóttir. « Elle est née à Reikjavik, a fait ses études à Dublin et a vécu dans divers endroits en Europe notamment Paris et Berlin ; son œuvre est irriguée par de longs séjours dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon », affirme Thomas Mohnike pour expliquer le choix de cet auteur.
Cette résidence s’articulera autour de deux axes : une série de quatre conférences de l’écrivain (en anglais et en français) ouvertes au grand public à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg entre le 17 février et le 7 avril 2015 d’une part ; des ateliers d’écriture créative avec des étudiants de l’Université de Strasbourg (inscriptions closes).
Soutenu par l’Initiative d’excellence, ce programme de résidence d’écrivains vise à susciter et promouvoir le débat au sein de l’Université de Strasbourg mais aussi des institutions européennes et parmi le public strasbourgeois autour des enjeux de la culture européenne contemporaine.   Floriane Andrey