Renforcer les coopérations avec l’Université normale de Pékin

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

04/02/15

International Université 

L’Université de Strasbourg a accueilli une délégation chinoise de cinq représentants de l’Université normale de Pékin (Beijing Normal University) les 28 et 29 janvier derniers. Cette visite visait notamment à officialiser le partenariat entre l’Unistra et l’établissement chinois, initié par la signature d’un accord-cadre en octobre 2014 à Pékin.

A l’initiative de ce partenariat, l’unité de recherche Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR Sage) de l’Unistra, et l’Institut d’éducation internationale et comparée (IEIC) de l’Université normale de Pékin, qui ont créé le Centre franco-chinois pour l’innovation en éducation. D'autres acteurs institutionnels et scientifiques sont également impliqués, ce centre ayant reçu le soutien du Ministère de l’éducation chinois, de l’Ambassade de France à Pékin et de l’Organisation de coopération et de développement économique. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre les gouvernements chinois et français sur les échanges humains. La signature d’une convention impliquant l’UMR Sage et l’IEIC viendra prochainement préciser les modalités de développement du centre franco-chinois.

Les possibilités de projets entre les universités strasbourgeoise et pékinoise étant multiformes, ce type de partenariat permettra de multiplier les coopérations en termes de formation et de recherche. Une réflexion est d’ores et déjà entamée pour le développement d’un programme d’échange, qui permettra la mobilité des étudiants du département d’études chinoises de l’Unistra. Plusieurs facultés de l’Université de Strasbourg ont également exprimé leur intérêt pour le développement d’activités avec cette université, qui compte parmi les plus réputées en Chine.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R