Metabevo, pour comprendre le métabolisme phénolique des plantes

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

05/02/15

Recherche Étudiant / chercheur étrangers 

Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Metabevo, un projet commun des Instituts d’études avancées des universités de Strasbourg et de Fribourg, portent sur l’évolution du métabolisme phénolique de la plante.
Ce métabolisme conduit chez les plantes à la synthèse de biopolymères comme la lignigne, d’antioxydants, d’écrans contre les UV ou encore de molécules de défense. La finalité est de trouver comment moduler la production de ces composés pour par exemple augmenter celle d’antioxydants intéressants en nutraceutique ou cosmétique, ou à l’inverse, bloquer celle de lignine qui limite l’efficacité de production des biocarburants.
« A Strasbourg, nous étudions la biosynthèse de ces composés chez les plantes supérieures et en particulier les enzymes catalysant les étape d’oxydations dans la voie métabolique, explique Danièle Werck-Reichhart, de l’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg qui porte le projet. Nous essayons d’identifier les gènes impliqués, de comprendre leur rôle et leur évolution. Nous sommes spécialistes dans l’analyse des fonctions de ces enzymes et des profils phénoliques ». Côté fribourgeois, l’équipe de Ralf Reski est mondialement reconnue pour ses travaux initiés sur la mousse, une plante ancestrale, dont elle a séquencé et annoté le génome. « C’est un modèle intéressant, représentatif de la transition des plantes d’un habitat aquatique vers un habitat terrestre, avec lequel on peut générer facilement des mutants de gènes cibles, détaille Danièle Werck-Reichhart. On peut ensuite observer l’impact de ces mutations sur le développement de la mousse et la synthèse des composés phénoliques». Anne-Isabelle Bischoff
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R