L’accompagnement des candidats VAE : une démarche collaborative

Date de publication : 27/01/15

ThèmesFormation

Une enquête menée auprès des enseignants ayant accompagné des candidats relève la pertinence de la mise en place d’une prestation d’accompagnement assurée par les conseillères VAE en lien avec les enseignants. De l'intérêt de la complémentarité entre l’accompagnement méthodologique et disciplinaire au service des apprenants.
Le Service de de Validation des acquis de l’expérience (VAE) propose aux candidats une prestation d’accompagnement assurée par les conseillères VAE (accompagnement méthodologique) en lien avec les enseignants (accompagnement disciplinaire). Cette collaboration est perçue très favorablement par les candidats. Pour la rendre encore plus efficace, le service VAE a réalisé une enquête auprès des enseignants ayant accompagné des candidats jusqu’au jury. Cette enquête menée avec l'aide des étudiants du master psychologie du travail livre aujourd’hui ses résultats :
  • 90% des enseignants interrogés considèrent que « les enseignants qui débutent dans l’accompagnement VAE ont besoin d’être guidés ».
  • 73% des enseignants estiment « qu’il serait utile de mettre en place des ateliers de réflexion associant enseignants et service VAE ».
Consultez l’enquête dans son intégralité. Une nouvelle enquête est en cours de réalisation pour poursuivre ce travail de réflexion sur les pratiques d’accompagnement.