Chercheurs, répondez à l’enquête de besoins sur les Archives ouvertes de la connaissance !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

05/01/15

Recherche Université 

Le projet Archives ouvertes de la connaissance (AOC)* vise à offrir, via le déploiement d’une plateforme, un accès libre et gratuit aux données et produits de la recherche de l’Université de Strasbourg.
Les enjeux actuels en matière de libre accès aux produits de la recherche ont conduit les établissements alsaciens d’enseignement supérieur à s’engager dans le projet Archives ouvertes de la connaissance (AOC), porté dans le cadre du contrat quinquennal de site 2013-2017. L’avancée de ce projet dépend désormais d’une bonne connaissance des besoins et pratiques des chercheurs en matière de production, utilisation et valorisation des données et résultats de la recherche. C’est pourquoi la Direction de la recherche et le Service commun de la documentation, chargés de la mise en œuvre opérationnelle du projet pour l’Université de Strasbourg, lancent aujourd’hui une enquête de besoins auprès de tous les chercheurs de l’établissement. Les chercheurs seront en effet les premiers utilisateurs de l’archive ouverte alsacienne qui a vocation à devenir leur outil de travail ; les résultats de l’enquête aideront l’équipe projet à identifier les fonctionnalités attendues et les circuits de traitement adaptés, afin que la future plateforme corresponde le mieux possible à leurs pratiques. Les réponses à l’enquête sont attendues pour le 15 janvier 2015. Les résultats globaux seront publics et diffusés à tous les enseignants-chercheurs. Pour toute question relative au contenu ou à l’accès à l’enquête, n’hésitez pas à vous adresser à Adeline Rege, chef de projet pour le Service commun de la documentation. .  
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R