Participez au Student World Forum 2015

Date de publication : 28/11/14

ThèmesVie des campus International

Du 20 au 24 avril 2015, l’Université de Strasbourg accueillera le sixième Student World Forum du réseau universitaire international AC21, en collaboration avec l’Université de Fribourg. Quelques places sont réservées aux étudiants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent participer à cet événement.
Créé en 2002 par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC 21 est un réseau de 19 universités à travers le monde dont fait partie l’Université de Strasbourg. Tous les deux ans, les étudiants des universités membres de l’AC21 sont invités à participer à une série de conférences et à échanger des idées sur des questions d'intérêt international à l’occasion d’un forum mondial. C’est à l’Université de Strasbourg que se tiendra la sixième édition de ce Student World Forum, en avril 2015.  Durant une semaine, une quarantaine d’étudiants de tous horizons (Australie, Chine, Allemagne, Indonésie, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis) rejoindront ainsi l’Université de Strasbourg pour s’informer, réfléchir et échanger leurs points de vue autour du thème « The European experience in local and regional democracy ». Les participants prendront part à des conférences et à des visites autour de l’Europe le matin, à des groupes de travail l’après-midi et à des sorties conviviales le soir. Basé sur l’échange d’idées, ce forum propose aux étudiants de travailler en groupe et de dialoguer avec les intervenants professionnels autour des sous-thèmes suivants :
  • la coopération régionale en Europe ;
  • la coopération transfrontalière dans les clusters entre entreprises et centres de recherche ;
  • la gestion d’un projet transfrontalier ;
  • les initiatives régionales des collectivités et des associations en matière de développement durable.
Organisé en collaboration avec l’Université de Fribourg, également membre de l’AC21 et grand partenaire de l’Unistra, ce forum prévoit une journée entière à Fribourg. Les étudiants de niveau Deust, DUT, licence et licence professionnelle en priorité peuvent participer au forum. Tous les domaines de formation sont les bienvenus, seul un vif intérêt pour le sujet est indispensable. L’ensemble du forum se déroulant en anglais, il est par contre nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue (B2 minimum).