International staff week : une expérience partenariale à renouveler

Date de publication : 27/11/14

ThèmesUniversité Étudiant / chercheur étrangers

Enseignants et personnels universitaires sont venus de toute l'Europe pour découvrir l'Unistra, visiter la ville de Strasbourg, améliorer leur niveau de français et renforcer les partenariats européens.
Du 17 au 21 novembre 2014, la Direction des relations internationales de l’Unistra invitait ses partenaires internationaux à participer à sa première « international staff week », semaine de mobilité Erasmus + pour le personnel enseignant et administratif. Cofinancé par le programme Erasmus + et une Initiative d'excellence, cet événement visait à renforcer l'attractivité de l'Unistra auprès de ses partenaires et à favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les établissements. Vingt-deux membres d’établissements partenaires venus d’Espagne, d’Allemagne, de Grèce, de Slovaquie, du Royaume-Uni et même des Etats-Unis ont ainsi rejoint l’Unistra. Ils ont pu suivre des cours de français à l’Institut international d'études françaises, rencontrer leurs homologues à l’Unistra, et découvrir le campus et la ville de Strasbourg grâce à un programme d’activités culturelles. Faciliter les échanges Les enseignements quotidiens ont permis aux participants de rafraichir leurs connaissances en français par petits groupes de niveaux, mais également de se familiariser avec le vocabulaire et le fonctionnement universitaires. A la fin de la semaine, ils ont souligné la qualité du programme, « un très bon mélange entre un stage intensif de français, des visites culturelles très intéressantes (du Parlement européen et du Haut Koenigsbourg), et de bonnes occasions d’échanger nos pratiques avec nos collègues ici à Strasbourg ». Il avait été proposé aux participants de rencontrer leurs collègues dans les services ou départements qui les intéressaient à l’Unistra. « En Allemagne, explique Ursula Berg, arrivée de l’Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, je m’occupe des logements étudiants des étudiants d’échanges. Durant cette semaine, j’ai eu l’occasion de visiter une résidence du CROUS dans laquelle sont accueillis nos étudiants qui viennent ici à Strasbourg. C’était vraiment intéressant car cela m’a permis de comparer nos pratiques, d’apprendre d’autres manières de travailler et surtout de pouvoir mieux renseigner nos étudiants qui partent en échange.»   Des contacts riches et nombreux ont ainsi été établis avec des personnels administratifs. Cette première édition devrait ouvrir la voie à une seconde en 2015.