Le Bulli Tour récompensé par le prix citoyen européen 2014

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

21/11/14

Université Vie des campus 

Chaque année depuis 2008, le Parlement européen récompense les initiatives les plus marquantes en faveur de l'Europe. Les lauréats 2014 sont deux jeunes diplômés de l'Université de Strasbourg.
Le prix du citoyen européen est décerné aux personnes ou organisations qui mènent une action remarquable dans les domaines suivants : promouvoir une meilleure compréhension mutuelle et davantage d'intégration entre les citoyens et les États membres ; faciliter une coopération transnationale au sein de l'Union européenne et en dehors ; et mener des activités qui mettent en pratique des valeurs de solidarité, de tolérance ou d'hospitalité. Cette année ce sont deux jeunes diplômés de l'Université de Strasbourg qui ont remporté ce prix prestigieux : Claire Audhuy, docteur ès arts qui a consacré sa thèse au théâtre dans les camps de concentration, et Baptiste Cogitore, diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) où il s'est formé au métier de journaliste reporter d'images. Partis de Strasbourg le 10 mai dernier - jour de la fête de l'Europe - ils ont parcouru plus de 10 000 kms sur les routes d’Europe de l’Est à bord d’un vieux Bulli (combiné Volkswagen), passant par 21 pays différents et 32 villes. Durant ce périple, Claire et Baptiste ont réalisé de nombreux reportages écrit, vidéo et audio pour relater leurs rencontres avec les citoyens européens. Ces témoignages sont à retrouver sur la page dédiée ainsi que sur le site web du Bulli Tour. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg et Mathieu Schneider, en charge de la vice-présidence Science en société ont souhaité féliciter les lauréats à travers la déclaration suivante :
Le Bulli Tour, prix citoyen européen : ils ont dépassé toutes les frontières ! La nouvelle est toute fraîche et quelle nouvelle ! Le Bulli Tour Europa vient d’être récompensé du prix citoyen européen par le Parlement européen. C’est le résultant d’une ambition et d’une concrétisation : 16 000 kilomètres, 21 pays en 21 semaines, 60 sujets réalisés sous différentes formes. Chapeau ! Nous sommes particulièrement heureux et fiers pour Claire Audhuy et Baptiste Cogitore. Ils ont réalisé un travail remarquable, innovant et fait preuve d’une ténacité à toute épreuve, nous faisant découvrir les minorités européennes sous un autre regard, un regard plein d’humanité. Nous nous félicitons de les avoir soutenus via le fonds socio-culturel de l’initiative d’excellence. Nous avons fêté leur départ en mai dernier, et c’est à l’université de Strasbourg le 9 octobre dernier qu’ils ont partagé leur équipée/épopée avec la communauté universitaire à leur retour. Ce projet est significatif des potentialités que notre université recèle. Il nous tenait à cœur pour trois raisons : un regard européen, un engagement étudiant, une volonté d’ouverture. C’est tout cela qui en a fait une initiative d’excellence. Ils ont ainsi dépassé toutes les frontières en actes, mais aussi en pensée, c’est notre grande fierté. Ce prix va en plus leur permettre de faire partager leur travail, c’est enthousiasmant et nous espérons que cela encouragera d’autres initiatives étudiantes. Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg Mathieu Schneider, en charge de la vice-présidence Science en société
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R